SONDAGES     STATS LNH     CANADIENS

Rumeurs, spéculations et infos Édition du 23 juin Spécial Repêchage partie 3 de 3 : les sélections 24 à 31

PUBLICATION

23 juin 2019  (9h15)
PARTAGER

La première ronde du repêchage de la LNH 2019 a eu lieu vendredi soir et elle a comporté quelques surprises. Dans la première partie de l'article, nous vous avons présenté quelques informations concernant les 15 premières sélections. Dans la deuxième partie de l'article nous avons effectué le même exercice avec les sélections 16 à 23. Dans la troisième partie, nous poursuivons avec les sélections 24 à 31 :

24e choix logo19 Les Predators de Nashville ont sélectionné Philip Tomasino, un centre qui a récolté 72 points (34B, 38P) avec les IceDogs de Niagara dans la LHO en plus d'obtenir quatre passes avec Équipe Canada lors du Championnat mondial des moins de 18 ans. À cause de ses lacunes, il n'est pas encore prêt à effectuer ses débuts dans le circuit Bettman. Il devrait poursuivre son développement avec les Admirals de Milwaukee, leur club-école dans la LAH. C'est un joueur rapide et solide qui devra cependant améliorer son jeu défensif. La rapidité, ou le manque de, est un élément qui est probablement l'une des raisons expliquant pourquoi les Predators ont été éliminés aussi rapidement et Tomasino pourrait très bien faire partie de la solution s'il continue à améliorer ses points faibles. Il était, de l'avis de plusieurs, l'un des attaquants les plus habiles du repêchage et Nashville pourrait très bien avoir réussi un vol en le sélectionnant. Il rejoindra Dante Fabbro et Eeli Tolvanen au camp d'entraînement qui débutera la semaine prochaine.

25e choix logo15 Connor McMichael a été la sélection des Capitals de Washington. Cette saison, le centre s'alignait avec les Knights de London dans la LHO avec qui il a récolté 72 points (36B, 36P) en 67 matchs. Les Knights ont balayé les Spitfires de Windsor avant de perdre en 7 rencontres contre le Storm de Guelph en deuxième ronde. Il est le premier attaquant a être sélectionné en 1re ronde depuis que l'organisation a repêché Jakub Vrana, 13e choix en 2014, en plus d'être le premier centre choisi dans les mêmes circonstances depuis Evgeny Kuznetsov en 2010. De l'avis de plusieurs, il traverse la patinoire à toute vitesse comme Connor McDavid avant de décocher un tir tellement vif que le gardien de but adverse n'a même pas le temps de cligner des yeux. Il serait cependant étonnant de le voir dans l'alignement des Capitals la saison prochaine à cause de la profondeur de l'organisation au centre. Il devrait passer les deux prochaines saisons avec les Knights à moins que, après une année, les Capitals l'envoient poursuivre son développement avec les Bears de Hershey, leur club-école dans la LAH.

26e choix logo21 L'ailier gauche Jakob Pelletier a été le premier joueur provenant d'un club de la LHJMQ basé dans les Maritimes à être sélectionné lors du Repêchage 2019. C'est un joueur très travaillant et très compétitif avec un excellent sens du hockey et qui ne déteste pas non plus le jeu rude. Il n'est pas un joueur en périphérie préférant jouer davantage dans la zone centrale où il a connu du succès. En 65 matchs avec les Wildcats de Moncton, il a récolté, cette saison, 89 points (39B, 50P), une amélioration par rapport à la saison précédente où il avait obtenu une moyenne d'un point/match. C'est aussi un joueur polyvalent qui peut jouer sur l'avantage et le désavantage numérique.

27e choix logo14 En sélectionnant l'ailier gauche Nolan Foote, le Lightning est devenu la 4e organisation dans l'histoire de la LNH à repêcher deux frères en 1re ronde, les autres équipes étant le Canadien avec Dave (17ème en 1978) et Mark (7e en 1981) Hunter, les Islanders avec Duane (17ème en 1979) et Brent (17ème en 1980) Sutter ainsi que les Canucks avec les jumeaux Daniel (2e en 1999) et Henrik (3e en 1999) Sedin.

Nolan viendra ainsi rejoindre son grand frère le défenseur Cal Foote qui a été repêché au 14e rang en 2017. En trois saisons avec les Rockets de Kelowna dans la LHO, Nolan a récolté 138 points ( 68B, 70P) en 168 rencontres, mais ce qui est intéressant dans son cas, c'est qu'il vient de connaître sa meilleure saison obtenant une moyenne de presqu'un point/match avec 36 buts et 27 passes pour 53 points en 66 rencontres. Al Murray, le nouvel adjoint au directeur général et directeur du repêchage amateur, a déclaré que l'organisation connaissait très bien la famille. De plus, comme Nolan venait souvent s'entraîner avec son frère Cal lorsqu'il parfaisait ses habiletés avec Stacy Roest, assistant DG et directeur du développement des joueurs, ce dernier a eu l'occasion de mieux l'observer et de voir que le petit frère possédait toutes les qualités que l'organisation recherchait. Nolan a représenté le Canada à la Coupe Hlinka-Gretzky 2018 y récoltant un but et cinq passes aidant ainsi son équipe à mériter la médaille d'or. Cal et Nolan sont les fils d'Adam Foote qui a joué 1154 matchs dans la LNH en 19 saisons avec Québec et Colorado y obtenant 308 points (66B, 242P) en plus de remporter deux Coupes Stanley avec l'Avalanche (1996 et 2001).

28e choix logo12 Ryan Suzuki a été sélectionné par les Hurricanes de la Caroline. Le centre a obtenu 75 points (35B, 50P) cette année avec les Colts de Barrie dans la LHO. Depuis le début de sa carrière en 2017-2018 avec le club, il a récolté 119 points ( 39B, 80 P) en 129 matchs. Il a connu 22 rencontres de plus d'un point et n'a jamais été plus de trois rencontres consécutives sans en obtenir. En 2018-2019, il était adjoint au capitaine. Il a représenté le Canada à la Coupe Hlinka-Gretzky où il a obtenu 8 points (1B, 7P) et s'est mérité la médaille d'or. Don Waddell a déclaré que Suzuki était au 12ème rang sur leur liste voilà pourquoi d'avoir sélectionné un joueur de ce calibre au 28e rang est vraiment une excellente addition pour l'organisation.

Son frère Nick, qui a été sélectionné en 1re ronde, 13e choix par les Golden Knights de Las Vegas en 2017, a été échangé au Canadien de Montréal en compagnie de Tomas Tatar contre Max Pacioretty.

29e choix logo26 Les Ducks d'Anaheim ont bénéficié du choix des Sabres de Buffalo, qui avaient eux-mêmes obtenu ce choix des Sharks de San Jose, pour sélectionner l'ailier gauche Brayden Tracey. Une saison recrue impressionnante avec les Warriors de Moose Jaw dans la LHO l'a propulsé du 73e rang du classement de la Centrale de Recrutement à la mi-saison au 21e rang dans la version finale. Il s'est mérité le trophée Jim Piggott remis à la recrue de l'année après avoir terminé la saison au premier rang des joueurs de première année pour les buts (36), les passes (45) et les points (81) devançant son plus proche rival de 19 points. Après avoir vu son classement de mi-saison, Tracey avait décidé de ne pas se rendre à Vancouver et de regarder le repêchage dans le confort du salon familial, mais sa mère a décidé de réserver, malgré tout, un voyage avec toute la famille durant cette période afin d'être là sans se douter, à ce moment, que Brayden ferait une telle remontée dans le classement. Merci maman!

30e choix logo2 Les Bruins de Boston ont sélectionné John Beecher, un centre qui était classé au 49e rang selon la Centrale de Recrutement de la LNH parce qu'ils croient qu'il n'a pas encore atteint son plein potentiel ce qui pourrait survenir dans quelques années. Il portera les couleurs de l'Université du Michigan pour les deux prochaines saisons où il devrait avoir l'opportunité de jouer sur les deux premiers trios. Il pourra ainsi accroître sa confiance en lui et décider alors s'il terminera le programme d'étude qui est d'une durée de quatre ans ou s'il choisira de devenir professionnel. S'il termine son programme d'études au complet, il deviendrait alors agent libre sans compensation à la fin de ses études. À 6 pi. 3 po. , 210 lbs (191cm/95kg), il est le genre de gros joueur, rapide, athlétique, bon au niveau des mises au jeu dont le caractère correspond exactement au modèle d'équipe qu'ils désirent bâtir. En 27 matchs avec le programme National de développement des joueurs américains de moins de 18 ans, il a obtenu 20 points (6B, 14P).

31e choix logo5 Les Sabres de Buffalo, qui détenaient le choix de 1re ronde des Blues de St-Louis, en ont profité pour repêcher le défenseur Ryan Johnson qui est ainsi devenu le 21e espoir provenant de l'Université du Minnesota à être sélectionné en 1re ronde. Il a passé la saison 2018-2019 dans la USHL avec le Stampede de Sioux Falls qui vient de mériter la Coupe Clark, le trophée remis au champion. Il s'est aussi mérité une nomination sur l'équipe toute étoile des recrues de la USHL. En 54 rencontres en saison régulière, il a récolté 25 points (6B, 19P) en plus d'ajouter 8 points (2B, 6P) durant les séries.

Il est le 11e joueur des Golden Gophers du Minnesota à être repêché par les Sabres de Buffalo en 1re ronde. Son père, Craig Johnson (33e choix en 1990 des Blues de St-Louis) et lui sont le sixième duo père/fils des Gophers à avoir été sélectionné par un club de la LNH et, fait cocasse, le repêchage avait aussi lieu à Vancouver en 1990. L'Université du Minnesota a ainsi vu un de ses joueurs être sélectionné lors des 18 derniers repêchages ainsi que lors de 45 des 46 derniers. Johnson poursuivra sa carrière la saison prochaine avec l'Université du Minnesota.

Maintenant que vous connaissez un peu mieux les 31 choix de première ronde, il ne reste plus qu'à les surveiller pour découvrir quelles organisations auront eu du flair et quelles autres auront des regrets durant des années. Espérons pour tous ces jeunes espoirs que les deuxièmes seront des exceptions.

Pour consulter la partie 1 de 3 de l'article, Cliquez ici.

Pour consulter la partie 2 de 3 de l'article, Cliquez ici.

RUMEURSDETRANSACTION.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS