16e choix logo22 En étant sélectionné par l'Avalanche du Colorado, Alex Newhook est devenu le premier joueur originaire de Terre-Neuve à être repêché depuis 1997. Cette saison, avec les Grizzlies de Victoria, il a obtenu 102 points (38B, 64P) en 53 matchs. Selon Corey Pronman de The Athletic, le joueur de centre s'est mérité un haut pointage de la part de plusieurs équipes à cause de son coup de patin, ses mains et sa vision. Craig Didmon, son entraîneur-chef, a dit de lui qu'il peut attaquer de différentes façons puisqu'il est rapide, a un bon tir et qu'il a une bonne vision du jeu. L'ancien capitaine des Grizzlies a été le meilleur pointeur de la ligue et s'est mérité le titre de joueur le plus utile. Il participera au camp des espoirs qui se mettra en branle d'ici quelques semaines et, par la suite, il continuera sa préparation afin d'être prêt à débuter sa carrière dans la NCAA en septembre avec Boston College.
17ème choix logo40 Il y a 17 jours, Peyton Krebs, participait à un entraînement sur glace lorsque la lame du patin d'un autre joueur lui a sectionné partiellement le tendon d'Achille ce qui l'a obligé à passer sous le bistouri trois jours plus tard. Plusieurs experts s'attendaient à ce que le joueur de centre soit sélectionné dans le Top-10 et possiblement même dans le Top-5, mais ce malencontreux incident a tout gâché. Selon le Dr. Caleb Pinegar du Crovetti Orthopaedics and Sports Medicine, qui a souvent pratiqué ce type de chirurgie, en général, la guérison nécessite habituellement de ne pas mettre de poids durant deux semaines puis de progresser lentement à partir de là. C'est pourquoi, Kerbs a eu besoin d'un petit scooter pour se rendre jusqu'au podium pour ensuite avancer en boitillant plus qu'en marchant. Le fait qu'il soit capable de mettre un peu de poids sur sa jambe a fait dire au Dr Pinegard que sa convalescence se déroulait mieux que prévu et que, même si participer au camp de développement de l'équipe la semaine prochaine est impossible, il devrait être complètement rétabli pour participer au camp d'entraînement en septembre. De plus, il a affirmé que cette blessure ne devrait pas avoir d'impact sur sa carrière.
Cette saison avec le Kootenay Ice dans la LHO, Kerbs a récolté 68 points (19B, 49P) en 64 matchs. Selon Corey Pronman de The Athletic, il était l'un des meilleurs passeurs du repêchage. Sa blessure n'affectera pas sa vision du jeu et ses habiletés de passeur, deux aspects qui font sa force. Dans quelques années, lorsqu'il sera prêt à effectuer ses débuts dans la LNH, il pourrait être celui qui comblera le vide causé par le départ de Paul Stastny.
18e choix logo27 Un des moments les plus cocasses de la soirée s'est produit lorsque Tom Giglardi, le propriétaire sénior de l'équipe, s'est avancé au micro pour annoncer le nom du joueur sélectionné par l'organisation. En effet, même s'il tenait un morceau de papier où il était écrit, Giglardi a déclaré que lest Stars sélectionnaient le défenseur Harley Thomas inversant les nom et prénom dudit joueur qui s'appelle en fait Thomas Harley. Oups!
Cette saison, Harley s'est aligné, pour la deuxième année, avec les Steelheads de Mississauga dans la LHO où il a presque quadruplé la production de son année-recrue (15 points : 1B, 14P en 62 matchs) en récoltant 58 points (11B, 47P) en 68 rencontres tout en obtenant un temps de glace de 28-29 minutes/match contre les meilleurs trios de l'équipe adverse. Ses statistiques lui ont permis de grimper dans le classement, mais il semble bien qu'il n'ait pas suffisamment impressionné Giglardi pour qu'il prononce adéquatement son nom. Heureusement, le principal intéressé ne s'en est pas offusqué.
Harley est un projet à long-terme qui retournera poursuivre son développement avec Mississauga, mais il offre aux Stars la profondeur à la ligne bleue qui est nécessaire pour bâtir une organisation solide. Jim Nill, le DG de l'organisation, ne possédait que quatre sélections au repêchage de cette année et il espérait effectuer une transaction lui permettant de sélectionner plus tôt ou d'ajouter un choix de plus. Lorsque, malgré plusieurs discussions avec ses homologues, cela ne s'est pas concrétisé, Nill a déclaré que Harley est devenu un choix facile et qu'il comble un besoin réel dans l'organisation puisqu'il excelle dans les deux sens de la patinoire.
19e choix logo3 L'organisation a profité du choix qu'elle a obtenu des Blue Jackets dans la transaction impliquant Matt Duchene pour sélectionner le défenseur Lassi Thomson. Ce choix est surprenant puisque les experts s'attendaient plutôt à ce qu'il constitue un choix de deuxième ronde. De plus, ils n'ont pas sélectionné les Samuel Poulin, Arthur Kaliyev et Raphael Lavoie qui le devançaient au classement de la Centrale de Recrutement. Mais il se pourrait bien que Pierre Dorion, le DG de l'organisation, et son équipe de recruteurs, ait effectué, au bout du compte, un choix brillant qui viendra combler une lacune de l'équipe.
En 63 rencontres avec le Rockets de Kelowna, le défenseur a obtenu 41 points (17B, 24P) ce qui démontre que le Finlandais n'a pas eu de difficulté à s'adapter au style de jeu préconisé en Amérique du Nord terminant au deuxième rang, chez les défenseurs, pour le nombre de buts (17). Il s'est mérité le titre de recrue de la Conférence Ouest en plus d'être sélectionné sur la deuxième équipe d'étoiles de ladite conférence. Il a une excellente vision, est très mobile et s'avère un excellent fabriquant de jeu. Celui qui est devenu le premier joueur né en Finlande à avoir été repêché en 1re ronde depuis Teemu Sainommaa (2e ronde, 62e choix en 1999) a cependant certains aspects à améliorer dont son tir au but. Il doit aussi prendre de meilleures décisions quand vient le temps d'effectuer une montée rapide vers le filet adverse. Comme plusieurs espoirs, il lui faudra aussi prendre un peu de poids et de masse musculaire.
20e choix logo11 Lundi dernier, les Jets de Winnipeg ont échangé Jacob Trouba aux Rangers de New York contre Neal Pionk et leur 20e choix au Repêchage 2019. L'organisation a ainsi pu mettre la main sur Ville Heinola, un défenseur mobile qui est très intelligent dans les deux sens de la patinoire. Il déplace bien la rondelle tout en étant reconnu pour couper les lignes de passes; c'est difficile de mettre la main sur un défenseur capable d'être efficace dans ces deux aspects. Il y a cependant place à l'amélioration en ce qui a trait à son coup de patin qui pourrait être plus efficace puisqu'il n'est pas reconnu pour sa rapidité. Heinola se joint ainsi au groupe de jeunes espoirs finlandais qui évoluent déjà avec l'organisation : Patrik Laine, Kristian Vesalainen et Sami Niku. Depuis que Kevin Cheveldayoff est le DG de l'organisation, tous ses choix de 1re ronde ont gradué éventuellement dans la LNH, à l'exception de Logan Stanley, mais ce dernier a encore des chances de se tailler un poste avec le grand club. Heinola devrait donc, si la tendance se maintient, se retrouver un jour avec les Jets.
21e choix logo10 Les Penguins de Pittsburgh ont choisi Samuel Poulin, un ailier droit évoluant dans la LHJMQ avec le Phoenix de Sherbrooke. Celui qui était adjoint au capitaine a récolté 76 points (29B, 47P) en 67 rencontres menant l'équipe au niveau des points et des buts tant durant la saison régulière que durant les séries. C'est un excellent patineur qui a une petite faiblesse au niveau de son jeu de pieds qu'il devra améliorer ce qui lui permettra d'avoir un réel impact lorsqu'il gravira les échelons. Il ne craint pas de transporter la rondelle en zone offensive tout en excellant dans le repli défensif. Il possède un tir du poignet puissant et précis. De plus sa vision du jeu et ses habiletés de passeur font de lui un très bon fabriquant de jeu puisqu'il anticipe les mouvements de ses coéquipiers. Son long bâton lui permet de couper les lignes de passe et de créer des revirements. Son style de jeu rappelle celui de Marian Hossa sans pour autant les comparer au niveau des habiletés.
Poulin est un projet à long terme qui aura besoin d'encore plusieurs années avant d'être prêt à faire ses débuts dans la LNH. Il poursuivra donc son développement dans la LHJMQ et devrait disputer au moins une saison dans la LAH avant de jouer dans le circuit Bettman où il devrait créer un impact d'ici 3 à 5 ans. S'il continue à améliorer son jeu de pieds et ses autres habiletés, il pourrait même devenir un attaquant Top-6 en plus d'obtenir du temps de glace sur l'avantage numérique.
22e choix logo28 Le défenseur Tobias Bjornfot a été le choix des Kings de Los Angeles, une sélection qu'ils ont obtenue des Maple Leafs dans la transaction qui a permis à Toronto d'acquérir les services de Jake Muzzin. Celui dont le nom signifie « Pied d'ours » a été sélectionné davantage pour son leadership que pour ses habiletés de marqueur. C'était le capitaine de l'équipe suédoise des moins de 18 ans lorsque le club a remporté la médaille d'or au Championnat mondial. C'est son caractère qui a incité Rob Blake, le DG et vice-président de l'organisation, à le repêcher. Même s'il n'est pas spectaculaire, ses habiletés défensives en font un arrière fiable puisqu'il est calme et a confiance en ses moyens. Il excelle dans les batailles le long des bandes tout en gardant les choses simples en s'assurant que ce qui doit être fait le sera. Il pourrait bien être le prochain Willie Mitchell : un leader solide, silencieux qui faisait son travail et a été l'épine dorsale des succès de l'équipe en 2012 et 2014. Plusieurs vont argumenter que l'instinct de marqueur ne s'apprend pas, ce qui est véridique, mais, d'un autre côté, empêcher l'adversaire de marquer des buts est tout aussi important pour les Kings qui ont terminé au 10e rang des clubs ayant alloué le plus de buts cette saison. Et, de toute façon, ils ont sélectionné Alex Turcotte, un excellent marqueur. À chacun son rôle!
23e choix logo7 Les Islanders de New York ont sélectionné Simon Holmstrom, un ailier droit qui a dû faire face à plusieurs blessures, au niveau du pouce et des hanches, ces deux dernières saisons. Malgré tout, Lou Lamoriello, le DG de l'organisation, a affirmé que « leurs recruteurs l'avaient en très haute estime ». C'est un attaquant Top-6 qu'ils avaient décidé de repêcher s'il était encore disponible lorsque viendrait leur tour de prendre la parole. Évidemment, avant de faire leur choix, ils ont consulté leur équipe médicale qui leur a assuré qu'il n'y aurait aucune séquelle reliée à ses blessures antérieures et donc, comme l'a déclaré le DG « tout ce qu'on peut faire c'est de suivre l'avis des médecins. S'ils pensent qu'il n'y a aucun problème, nous devons y aller avec ce choix si c'est le meilleur joueur (disponible à ce moment-là). S'il y a des inquiétudes, vous ne le sélectionnez pas ». En 21 matchs avec son équipe junior en Suède, il a récolté 7 buts et 13 mentions d'aide. Il participera au camp de développement de l'organisation qui débutera lundi en plus de participer au camp d'entraînement des Islanders en septembre. C'est seulement à ce moment que l'équipe décidera s'il poursuivra sa carrière en Suède ou avec les Sound Tigers de Bridgeport, leur club-école dans la LAH.
Dans la partie 3 de 3 de l'article, nous vous présenterons les sélections 24 à 31.
Pour la première partie de l'article, Cliquez ici.