Si pour certains un retour au jeu progressif avec un temps de réadaptation est à prioriser avant la reprise des matchs, pour Brian Dumoulin, défenseur des Penguins de Pittsburgh, cette pause obligatoire en raison de la COVID-19 ne devrait pas avoir un effet si néfaste que cela sur la qualité du jeu en cas de reprise, avec ou sans temps de réadaptation.
Même si Dumoulin n'est pas l'un des défenseurs les plus âgés de la ligue, à 28 ans, le numéro 8 des Penguins de Pittsburgh parle avec expérience de ce retour au jeu sans réel temps de réadaptation. En effet, le 30 novembre dernier, Dumoulin a subi une intervention chirurgicale pour réparer des tendons lacérés à la cheville gauche. Trois mois plus tard, le 3 mars, le natif de Biddeford dans le Maine a fait un retour au jeu des plus efficaces, même si la crainte de ne pas pouvoir jouer au même niveau à son retour était présente. Lors du match face aux Sénateurs d'Ottawa, Dumoulin a terminé la soirée avec une passe et un différentiel de +3, en plus de retrouver rapidement son poste aux côtés de Kristopher Letang.
C'est pourquoi il croit que la situation actuelle de la LNH n'aura pas un effet aussi néfaste que certains peuvent le croire, alors qu'il compare cette situation à ce qu'il a vécu cette saison.
« C'est un peu comme ce qui se passe actuellement, sauf que je ne soigne pas une blessure. Je me suis au moins prouvé que je ne pouvais pas patiner pendant trois mois et quand même revenir et jouer efficacement. Évidemment, je ne veux pas que cela se produise ou que je doive être dans ce scénario trop souvent, mais ça aide vraiment. Ça aide mentalement. »
Pour ce qui est de sa blessure, Dumoulin n'a pas peur que celle-ci ait un impact lors de la reprise des activités, alors qu'il mentionne qu'elle est guérie à 100 %. Même s'il n'a joué que cinq matchs avant que Gary Bettman n'arrête toutes les activités dans la LNH, ce bref retour lui a fait énormément de bien autant physiquement que mentalement.
« C'est très étrange, mais j'ai été très chanceux et je suis reconnaissant d'avoir pu jouer ces cinq matchs avant la pause. Juste mentalement, je pense que cela va me bénéficier, de pouvoir savoir quelle était ma routine, ce que je devais faire pour revenir. Je me sentais comme quand je jouais avant ma blessure, je redevenais un joueur très solide. »
Cette saison, le numéro 8 des Penguins de Pittsburgh a inscrit son nom sur la feuille de pointage à huit occasions, avec un but et sept passes en 28 matchs. Repêché par les Hurricanes de la Caroline en 2009, 51e au total, Dumoulin a joué jusqu'à maintenant toute sa carrière avec les Penguins de Pittsburgh, amassant 11 buts et 71 mentions d'aide pour un total de 82 points en 347 matchs.
shownhl_13199_shownhl
Crédit: NHL.com