SONDAGES     LNH     CANADIENS

CH : Le mystère entourant les piètres statistiques de Khisamutdinov est élucidé

PUBLICATION

6 mai 2020  (7h11)
PARTAGER

Pour la deuxième fois depuis que la LNH a décrété une pause en raison de la pandémie, le Canadien a fait signer un pacte à un joueur de la KHL présentant des statistiques très modestes. Le 1er mai, nous vous avions, en effet, rapporté la nouvelle concernant le contrat d'entrée de deux ans accordé à leur choix de 6e ronde, 170e choix, en 2019 (Détails ici).

La signature d'Arsen Khisamutdinov a cependant été accueillie avec un brin de scepticisme puisque l'attaquant de 22 ans n'a participé qu'à 31 rencontres cette saison avec le Neftekhimik de Nizhnekamsk y récoltant seulement trois points dont un but. Des statistiques peu reluisantes pour le Russe mesurant 6 pi. 3 po. et pesant 202 lbs (191 cm/92kg).

Selon Igor Eronko, un journaliste réputé à l'emploi de Sport-Express, le média sportif le plus important de Russie, la mince production du jeune attaquant n'est pas représentative de son potentiel. Le chroniqueur, qui connaît très bien la KHL, est même d'avis que, si tout se déroule comme prévu, Khisamutdinov pourrait rendre de précieux services au Bleu-Blanc-Rouge à titre d'attaquant de soutien. Pourquoi donc n'a-t-il pas réussi à obtenir davantage de succès dans la KHL?

« Je crois qu'il aurait obtenu plus de temps de jeu s'il avait manifesté le désir de rester et de signer une prolongation de contrat, a révélé Eronko lors d'un entretien avec le TVASports.ca. Lorsque les équipes [de la KHL] savent que le joueur ne reviendra pas, elles refusent simplement de l'aider à se développer de quelque façon que ce soit », a-t-il précisé.

L'expert de la KHL a aussi affirmé que c'est la raison expliquant pourquoi Khisamutdinov s'est vu confier un rôle limité. De plus, son temps d'utilisation n'a été, en moyenne, que de 10 minutes/match. L'attaquant a même été rétrogradé dans la VHL; cette ligue est, en quelque sorte, l'équivalent là-bas de la LAH ici. « Le Neftekhimik ne voulait simplement pas l'aider, a déclaré Eronko. Il aurait pu lui donner plus de minutes. Le club sait que c'est un jeune joueur prometteur qui travaille fort et qui possède un excellent tir. »

Khisamutdinov n'est cependant pas le seul espoir du Canadien à avoir subi les foudres de son club dans la KHL après avoir annoncé sa décision de ne pas signer de prolongation de contrat avec son équipe afin de poursuivre sa carrière dans la LNH. En effet, le défenseur Alexander Romanov a, lui aussi, vu son rôle et son temps de glace diminuer considérablement avec le CSKA de Moscou après avoir pris la même décision que son compatriote.

« Romanov était le meilleur joueur de son équipe pour le taux de passes réussies, il était près de 84%, a souligné Eronko. C'est un joueur qui affectionne les passes créatives et il était quand même l'arrière le plus efficace à ce chapitre. » Pourtant lui aussi a été traité de manière injuste par son équipe qui espérait peut-être, en agissant ainsi, que des statistiques médiocres inciteraient le CH à changer d'idée et à ne pas leur offrir de contrat. Leurs organisations respectives auraient alors possiblement pu conserver leurs services. Cette façon de faire est peut-être de bonne guerre, mais, au final, c'est la confiance du jeune joueur ainsi que son développement qui risque d'en être affecté.

Malgré sa rétrogradation, Khisamutdinov n'a pas baissé les bras. Au contraire. « Il a été très bon dans la VHL cette année, a révélé Eronko. Il a récolté près d'un point par match, se servant de son tir et de sa grosse charpente, qu'il utilise pour protéger la rondelle et distribuer des mises en échec. »

De plus, de l'avis du journaliste letton qui vit à Moscou, « Khisamutdinov est aussi excellent pour changer l'angle de son lancer afin de tromper la vigilance des gardiens. Il utilise bien le défenseur comme écran pour décocher des tirs voilés. » Comme plusieurs joueurs avant lui, le grand attaquant semble avoir pris un peu plus de temps que la normale à se développer, mais son énorme progression au cours des dernières saisons a néanmoins convaincu l'organisation du Canadien de le sélectionner alors qu'il en était à sa dernière année d'admissibilité. Le Tricolore a ainsi pu acquérir ses droits avant qu'il ne devienne joueur autonome.

« Il a une très bonne éthique de travail, a mentionné Eronko. Ce qui m'impressionne le plus chez lui est qu'il a vraiment éclos sur le tard. Il a fait des pas de géant chaque année, il progressait et progressait... Il peut être utile en infériorité numérique. Il est très responsable », a-t-il aussi ajouté.

Comme nous vous l'avions mentionné dans l'article du 1er mai, Khisamutdinov devrait débuter la saison prochaine avec le Rocket de Laval. Grâce à Joël Bouchard, il aura l'opportunité de se familiariser avec les patinoires plus petites ainsi que le style de jeu préconisé en Amérique du Nord. Étant donné le fait que l'attaquant russe ne craint pas le jeu physique, l'entraîneur-chef pourra l'utiliser de multiples façons ce qui ne pourra que l'aider à développer son plein potentiel.

Khisamutdinov y retrouvera vraisemblablement un autre compatriote dont la signature a, elle aussi, étonné. On se souviendra, en effet, que, le 21 avril, le Tricolore a fait signer un pacte d'un an au gardien Vasili Demchenko (Article ici). Après avoir connu du succès avec le Traktor de Chelyabinsk, le cerbère a connu, cette saison, une année plutôt difficile. Pour le moment, il demeure donc un mystère. A-t-il le talent pour évoluer dans la LNH? Il semble que la réponse soit affirmative si on se fie aux propos tenus par Eronko.

« Je crois qu'il devra passer l'année dans la Ligue américaine, a-t-il déclaré. Mentalement, il est instable en tant que gardien. Il a tous les outils pour connaître du succès et il a de bonnes saisons derrière la ceinture dans la KHL, mais c'était une autre histoire cette année. Il a besoin d'un bon entraîneur des gardiens et de meilleures communications. C'est un gardien qui n'aime pas parler. Cela dit, il est très talentueux », a-t-il conclu.

Après les signatures de Demchenko et de Khisamutdinov, il ne reste plus que l'annonce de celle de Romanov pour que le trio de nouveaux venus originaires de Russie soit complet et celle-ci ne devrait pas tarder. Il ne restera plus ensuite qu'à suivre l'évolution de leurs carrières respectives, surtout en ce qui a trait aux deux premiers, puisque le talent du troisième est indéniable, pour découvrir si Eronko a raison et si le Canadien a eu du flair en leur faisant signer un contrat avec l'organisation.

C'est à suivre...

Crédit : TVA Sports

RUMEURSDETRANSACTION.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES