SONDAGES     STATS LNH     CANADIENS

L'avenir de Laurent Brossoit est-il à Winnipeg?

PUBLICATION
Jeremy Paquet
5 mai 2020  (11h23)
PARTAGER

Lors de la saison 2018-19, Laurent Brossoit a connu une excellente campagne, lui qui a connu sa saison LNH la plus chargée en tant que gardien réserviste à Connor Hellebuyck avec les Jets de Winnipeg. Avec 21 départs, Brossoit a compilé une fiche de 13-6-2 avec une moyenne de buts alloués de 2,52 et un pourcentage d'efficacité de 0,925.

Bien que ces statistiques soient dignes d'un excellent deuxième gardien, les Jets sont demeuré prudents, offrant au gardien natif de Port Alberni, en Colombie-Britannique, une prolongation de contrat d'une seule saison, mais doublant son salaire annuel (1,225 M$). Cette décision s'est avérée intelligente, puisque Brossoit a connu une deuxième année plus difficile à Winnipeg cette saison.

En 15 départs et 19 apparitions cette saison, le gardien de 27 ans cumulé une fiche de 6-7-1. Il compte aussi une moyenne de buts alloués de 3,28 et un pourcentage d'efficacité de 0,895. En le regardant connaître autant de difficultés cette saison, accordant de mauvais buts et jugeant mal plusieurs rebonds en plus d'être mal positionné à quelques reprises, c'est à se demander si Laurent Brossoit sera de retour à Winnipeg la saison prochaine.

La question est d'autant plus légitime, puisque le gardien russe Mikhail Berdin, choix de 6e tour des Jets en 2016, pourrait bien être prêt à faire le saut dans la LNH la saison prochaine. Bien que ses chiffres dans la Ligue américaine ne soient pas trop flamboyants avec le Moose du Manitoba (20-21-1, MBA 2,89 et %Eff 0,910), Berdin a vraiment cimenté sa place en tant que gardien partant du Moose cette saison. Ses statistiques lors de la saison 2018-19 sont plus impressionnantes, certes, mais le Moose a passé une bonne partie de la saison actuelle sans réel gardien numéro 2 (jusqu'à ce qu'Eric Comrie soit rapatrié via le ballottage avant Noël), ce qui a surtaxé le gardien russe de 22 ans, le forçant à débuter plusieurs matchs consécutifs.

Il n'y a cependant pas de doute que Berdin a connu une amélioration dans son développement depuis son arrivée chez les professionnels. C'est un gardien athlétique doté d'un bon maniement de rondelle et qui a des habiletés physiques afin de réaliser des arrêts non-conventionnels. Par contre, à 22 ans et avec son niveau d'agressivité (derrière son filet ou avec la rondelle), cela pourrait jouer contre lui dans la LNH s'il ne s'y adapte pas.

La meilleure décision serait donc de laisser la compétition à l'interne faire son oeuvre. Les Jets pourraient signer Brossoit pour une autre saison (autour de 1 M$) et le laisser faire ses preuves, avec Berdin, lors du prochain camp d'entraînement. Il s'agirait d'un plan intelligent et à faible risque, qui permettrait à Winnipeg de choisir le meilleur gardien auxiliaire possible entre les deux.

shownhl_29268_shownhl

shownhl_51754_shownhl

Dans le meilleur des cas, cela poussera Brossoit à se surpasser et peut-être revenir à son niveau de la saison 2018-19, lui permettant ainsi d'évoluer derrière Connor Hellebuyck pour une troisième saison consécutive. Sinon, peut-être que Berdin s'avérera une révélation et les Jets n'auront d'autre choix que de sélectionner le meilleur gardien des deux. Finalement, si Berdin débute la saison à Winnipeg, mais ne fait pas le travail à long terme, les Jets pourront toujours compter sur les services d'un auxiliaire expérimenté en Brossoit.

Pour l'instant, Laurent Brossoit deviendra joueur autonome sans compensation cet été. Reste à voir si son parcours avec les Jets se poursuivra.

Source : The Hockey Writers

SONDAGE

Selon vous, Laurent Brossoit peut-il tenir le coup en tant que gardien numéro 2 d'une équipe de la LNH?

Oui18181.9 %
Non4018.1 %
Liste des sondages

RUMEURSDETRANSACTION.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS