En effet, s'il réussit à obtenir un contrat pour la saison prochaine, lui qui deviendra agent libre sans restriction, il pourrait devenir le joueur ayant disputé le plus de matchs dans l'histoire de la LNH. Présentement, Marleau occupe le 5e rang dans l'histoire de la LNH pour le nombre de matchs joués avec 1723. Il n'est qu'à huit parties de Ron Francis (1731), à 10 de Jaromir Jagr (1733) et à 33 de Mark Messier (1756), qui sont tous à la retraite. Pour la position de tête, il n'est qu'à 45 matchs du record détenu par la légende du hockey, Gordie Howe, qui a évolué dans la LNH de 1946 à 1980 et qui a disputé 1767 rencontres.
Un élément manquant
Du lot de joueurs ayant joué le plus de matchs dans l'histoire de la LNH, Marleau est le seul à n'avoir jamais gagné la Coupe Stanley, mais il pourrait bien avoir le droit à sa bague lors des prochaines séries éliminatoires à 24 équipes. En effet, même s'il a débuté la saison avec une équipe ayant peu de chance de remporter la Coupe Stanley, l'homme originaire de Swift Current en Saskatchewan a joué 58 matchs avec les Sharks de San José, avant d'être échangé au Penguins à la date limite des transactions. Avant la pause obligatoire en raison de la COVID-19, Marleau avait joué huit rencontres avec sa nouvelle équipe, où il a amassé un but et une passe.
shownhl_132_shownhl
Gagnera-t-il la Coupe Stanley?
Avec l'expérience et le talent au sein de cette formation, les Penguins de Pittsburgh peuvent continuer à rêver à une troisième Coupe Stanley en moins de 10 ans. Avec les Crosby, Malkin et Letang ainsi que des jeunes joueurs comme Jake Guelzel, Matt Murray et Tristan Jarry, qui représentent le futur de l'organisation, tout est possible. Quant à Marleau, celui-ci pourra continuer de prouver aux Penguins qu'ils ont bien fait de l'acquérir, alors que l'ancien deuxième choix total en 1997 devrait être en uniforme face aux Canadiens de Montréal lors des prochaines séries à 24 équipes.
Crédit: TVA Sports