Ainsi, le premier choix au total est détenu par la lettre E qui n'avait que 2,5% de probabilités de sortir en premier. La lettre E représente l'une des huit équipes éliminées en ronde préliminaire des séries de la Coupe Stanley. La deuxième phase de la loterie, qui qualifiera l'équipe qui parlera en premier, aura lieu avant le début des séries éliminatoires et chacune des huit équipes éliminées en phase qualificative disposera de 12,5% de chances de se voir attribuer ce rang de sélection.
Les Kings de Los Angeles pourront choisir leur jeune talent au deuxième rang tandis que les Sénateurs d'Ottawa complètent le trio alors qu'ils détiennent la troisième sélection.
Si Alexis Lafrenière est un choix unanime pour le premier rang, Quinton Byfield est pressenti par plusieurs pour ressortir au deuxième ou troisième échelon.
En ce sens, l'attaquant ontarien se retrouvera probablement sous les cieux de Los Angeles ou d'Ottawa et il se dit content d'avoir cette opportunité :
« Ce sont deux belles villes, et ce serait le fun de pouvoir faire ma marque dans l'une de ces équipes. Je suis impatient de vivre l'expérience », a dit le joueur de centre originaire de Newmarket, dans le sud de l'Ontario, en entrevue à Sportsnet.
Byfield pense que les deux équipes sont des destinations intéressantes. Il affirme que les Sens ont une belle banque d'espoirs et du talent : « À Ottawa, ils ont plein de jeunes joueurs talentueux qui s'en viennent. Ils vont former une très bonne équipe dans quelques années. De faire partie de la solution là-bas, ce serait sûrement plaisant. C'est une jeune équipe avec un avenir brillant », a indiqué l'attaquant des Wolves de Sudbury, dans la OHL.
Il mentionne également que les Kings ont gagné par le passé et qu'il croit en leur chance de renverser la vapeur : « À Los Angeles, il y a Anze Kopitar qui est l'un des meilleurs joueurs de centre de la ligue dans les deux sens de la patinoire. Et l'équipe a gagné deux fois la coupe dans les dernières années. Ils savent ce que ça prend pour gagner et je crois qu'ils peuvent en donner beaucoup plus. Ça pourrait aussi être une excellente équipe pour moi. »
Byfield est âgé de 17 ans et il est donc l'un des plus jeunes joueurs admissibles au repêchage. Or, il a confiance en ses moyens et en sa capacité à s'améliorer : « Je vais encore me développer beaucoup. Je crois qu'avec une année d'expérience de plus, je vais être meilleur. J'essaie juste de m'améliorer chaque année », a reconnu l'Ontarien.
Byfield présente déjà un physique mature et imposant avec son gabarit de 6 pieds 4 pouces et 214 livres. Il a un coup de patin exceptionnel pour un joueur de sa taille, une très bonne vitesse, et un talent remarquable.
D'ailleurs, plusieurs experts comparent Byfield avec le centre des Penguins de Pittsburgh Evgeni Malkin.
Le jeune centre de 17 ans avait commenté cette comparaison plus tôt cette saison : «Il y a définitivement plusieurs comparaisons entre moi et d'autres joueurs. Je crois que ce serait celle avec Malkin la plus appropriée. C'est juste un honneur d'être comparé à ce gars. Il va être un futur intronisé au Temple de la renommée. Je regarde définitivement des matchs des Penguins le plus possible pour voir ce qu'il fait sur la glace et comment il joue. Il est gros, un centre sur 200 pieds et il a un incroyable potentiel offensif. Juste de la façon qu'il joue, c'est exceptionnel. Je le regarde et j'essaie de jouer comme lui.»
Byfield se qualifie de complet, mais principalement comme un attaquant offensif : « C'était définitivement une grande année pour moi. Je pense que je me décrirais comme un gros attaquant complet qui joue une partie sur 200 pieds. Mais je suis plus un attaquant offensif que polyvalent. Je crois que la plus grande force de mon jeu est clairement mon coup de patin, surtout pour mon gabarit. J'essaie d'utiliser cela à mon avantage et de trouver mes coéquipiers en zone offensive et de préparer des jeux pour eux. »
Le jeune centre a aussi un côté très compétitif : « Je suis un joueur qui se présente chaque jour et qui essaie de s'améliorer. Je veux être compétitif et je déteste perdre. Je veux juste être le meilleur. »
Crédit : TVA Sports