Âgé de 21 ans, Chalupa évoluait, depuis maintenant quatre saisons, en République tchèque. Cette saison, avec le club de HK Hradec Kralove, il a cumulé 24 points en 50 matchs, en plus d'en ajouter sept en 12 matchs de la « Ligue des Champions », regroupant les meilleures équipes des ligues d'Europe (mise à part la KHL).
À la fin de la saison, il s'était joint au club-école des Blackhawks, les IceHogs de Rockford, mais il n'a pas pu y disputer de match en raison de la fin des activités. Une situation similaire à celle de Jesse Ylonen chez le Canadien.
On se souvient que la saison dernière, Chicago avait offert un contrat d'une saison à un autre attaquant tchèque, soit Dominik Kubalik, qui évoluait alors en Suisse. Kubalik a plus que saisi sa chance, terminant la saison avec 30 buts et 16 mentions d'aide, pour un total de 46 points en 68 matchs.
Est-ce que Matek Chalupa saura saisir sa chance et impressionner comme son compatriote Kubalik l'a fait avant lui? Peut-être débutera-t-il la prochaine saison dans la Ligue américaine, nous verrons de quoi il est capable lors du prochain camp d'entraînement.
À suivre...