Auparavant, le CH aurait démontré de l'intérêt à l'endroit d'un autre gardien russe en Alexei Melnichuk, du SKA de St-Petersbourg. Montréal ayant fait son choix, Melnichuk peut donc se tourner vers une autre direction pour effectuer ses débuts en Amérique du Nord. Ce n'est pas le choix qui manque, alors que pas moins de quatre autres équipes de la LNH seraient intéressées par ses services, soit les Sharks de San José, les Hurricanes de la Caroline, les Golden Knights de Vegas et l'Avalanche du Colorado.
Par contre, selon Igor Eronko et le magazine russe « 24 Sport », les favoris seraient présentement les Sharks, qui seraient sur le point de s'entendre avec le gardien de la KHL.
Âgé de 21 ans, Melnichuk a compilé une fiche de 8-5-1. Il a aussi maintenu une moyenne de buts alloués de 1,68 et un pourcentage d'efficacité de 0,930 en 16 apparitions avec le SKA de St-Petersbourg cette saison. Il a aussi évolué pour le club-école de l'équipe en VHL. En huit matchs, il cumule une moyenne de buts alloués de 1,95 et un pourcentage d'efficacité de 0,925.
Melnichuk ne compte cependant que 18 matchs en carrière dans la KHL, ce qui est un échantillon assez petit. Reste à voir si sa signature éventuelle en sera une pour la LNH ou pour la Ligue américaine.