Le joueur de 19 ans a été repêché en deuxième ronde, 40e au total, lors de l'encan 2019. En 2019-2020, à sa deuxième saison dans la Ligue suédoise de hockey, il a amassé un total de 16 points en 41 parties.
Hoglander est considéré comme l'un des meilleurs espoirs dans la banque des Canucks de Vancouver. Il s'est fait connaître entre autres lors du Championnat mondial junior de 2020, lorsqu'il a marqué un but de façon très impressionnante, ayant été sans aucun doute inspiré par l'attaquant des Hurricanes, Andrei Svechnikov. Le petit attaquant (5 pieds 9 pouces, 185 livres) a d'ailleurs obtenu 11 points en seulement sept matchs pour aider la Suède à remporter la médaille de bronze dans cette compétition.
Voyez le but marqué par Hoglander qui a donné la victoire à la Suède 3-2 en prolongation.
Lors de l'annonce de la signature du jeune joueur, le directeur général des Canucks, Jim Benning, n'avait que de bons mots à l'endroit de Hoglander :
« Nils est un joueur dynamique avec beaucoup de talent et une éthique de travail hors du commun. Il est un fabricant de jeu créatif avec de bonnes mains et il est capable de marquer des buts. Nous sommes heureux de nous entendre avec Nils aujourd'hui et nous avons hâte de voir son développement se poursuivre la saison prochaine. »