SONDAGES     LNH     CANADIENS

Une bonne idée de donner des séries à un gardien recrue?

PUBLICATION
Mathieu Bouchard-Racine
18 juin 2020  (18h51)
PARTAGER

En vue de la première ronde des séries face aux Penguins de Pittsburgh, le Canadien devra se préparer au maximum s'il souhaite se doter de vraies chances de vaincre les doubles vainqueurs du prestigieux trophée au cours de la dernière décennie. Deux décisions devront être prises quant à l'utilisation des joueurs. Ou bien utiliser l'expérience de Shea Weber et compagnie au maximum, ou bien en donner principalement aux Suzuki, Kotkaniemi et Romanov. Le mélange des deux propositions peut être fait, mais qu'en est-il de l'utilisation des gardiens de but?

Évidemment que Carey Price jouera la grande majorité des matchs, mais ces séries qui n'auraient pas dû concerner le Tricolore sont une opportunité pour un gardien tel que Cayden Primeau. Il est à se demander s'il serait vraiment une bonne chose de l'envoyer dans la gueule du loup à seulement 20 ans.

Pour se donner une idée en vue de ce scénario, on peut comparer avec les autres gardiens à qui c'est arrivé, en commençant par le gardien droitier Dustin Tokarski. Tout le monde se souvient de ses prouesses impressionnantes lors des séries de 2014 face aux Rangers de New York, alors que Price a dû s'absenter suite à son «accident» avec un certain Chris Kreider.

Depuis ce temps, le jeune Tokarski n'a pas vraiment eu une carrière en LNH en tant que cerbère régulier, lui qui n'a joué que 27 rencontres depuis cette fameuse troisième ronde où il avait retenu l'attention de plusieurs, pourtant. La Ligue américaine est désormais la ligue qui lui correspond et ces moments dans la vraie compétition du circuit Bettman sont désormais plus un souvenir qu'un avenir.

shownhl_11035_shownhl

Il n'est pas le seul au cours des dernières années à avoir goûté rapidement aux séries. Matt Murray a gagné deux Coupes Stanley en autant de saisons, en vivant les séries sur la glace la plupart du temps. Toutefois, son conte de fées semble malheureusement terminé avec l'environnement de Pittsburgh, alors que Tristan Jarry et Casey DeSmith semblent avoir volé la vedette. D'ailleurs, on dit même de Murray qu'il ne lui reste que peu de temps avec la troupe de Mike Sullivan, alors qu'il se serait désabonné du compte Instagram de l'équipe. Depuis le lourd départ de Marc-André Fleury, Murray ne s'installe pas vraiment comme étant le cerbère d'élite que l'on voyait en lui.

shownhl_28916_shownhl

Le plus récent vainqueur de la Coupe Stanley, Jordan Binnington, a également commencé à s'exercer en séries l'année même de son arrivée dans la grande ligue. Malgré des moments impressionnants, son rendement a baissé lors de sa deuxième saison, lui qui est passé d'une moyenne de 1,89 à une moyenne de 2,56 à sa deuxième saison. Ceci ne fait pas de lui un mauvais cerbère, loin de là! Toutefois, il est à se demander qu'en est-il de son développement, si ces séries l'affecteront vraiment.

shownhl_29537_shownhl

En bref, faire jouer Cayden Primeau contre la bande à Crosby ne ruinera pas la carrière du fils de Keith Primeau, mais il pourrait être affecté par la grande pression de vivre ces moments aussi jeune si on se fie à d'autres.

shownhl_43381_shownhl

Crédit: Danslescoulisses

RUMEURSDETRANSACTION.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES