Le plus surprenant dans ce plan est la date prévue de début de la saison régulière. La WHL espère commencer dès le 2 octobre prochain. Il faudra toutefois que l'accord des gouvernements et des autorités sanitaires des six juridictions de la ligue - Colombie-Britannique, Alberta, Saskatchewan, Manitoba, et les États de Washington et de l'Oregon.
Le plan est de jouer une saison complète de 68 matchs, quelle que soit la date du début de la saison.
« La WHL a nommé des groupes de travail spéciaux dans chacune des six juridictions pour travailler directement avec le gouvernement et les autorités sanitaires afin de garantir que la santé et la sécurité des joueurs, du personnel, des officiels et des fans de la WHL soient une priorité absolue dans le protocole de retour au jeu. »
« Le résultat de ces discussions avec les autorités gouvernementales déterminera en fin de compte la date de début de la saison régulière 2020-2021 de la WHL. »
Si le plan de la ligue est approuvé, elle ne commencera qu'avec deux semaines de retard comparativement à la saison 2019-2020, qui a commencé le 20 septembre dernier. Le plan est également de jouer devant des spectateurs à la reprise des activités. Il ne restera qu'à voir le nombre de gens qui seront permis à l'intérieur des amphithéâtres par les autorités rendus à ce stade.
Avec ce plan, plutôt audacieux avouons-le, il sera intéressant de voir comment les deux autres ligues junior canadiennes, la OHL et la LHJMQ, planifieront leur retour au jeu pour la prochaine saison.