SONDAGES     LNH     CANADIENS

Il y a dix ans aujourd'hui, Halak quittait Montréal

PUBLICATION
Pablo Herrera
17 juin 2020  (19h01)
PARTAGER

Qui ne se souvient pas de la magie des séries éliminatoires de 2010? Alors que le Tricolore se retrouvait à 60 minutes des terrains de golf, un certain Jaroslav Halak est arrivé devant le filet avec une confiance tout à fait sensationnelle. Il a redonné vie à l'équipe dirigée alors par Jacques Martin et a commencé un compte de fée qui allait se terminer en finale de l'est.

Cependant, derrière cette histoire fantastique se cachait une question qui troublait beaucoup de partisans à Montréal : Halak ou Price? Avant chaque rencontre ou presque, les entraîneurs devaient y répondre et ce n'était pas sain sur le long-terme. Pierre Gauthier, à l'époque, a dû trancher et il a échangé Halak aux Blues de St-Louis l'été suivant.

C'était le 17 juin 2010. Un jour où une décision a littéralement divisé les partisans du Tricolore. Certains souhaitaient garder Halak et d'autres Price.

Nicolas Landry, chroniqueur à RDS, explique bien la situation dans laquelle se trouvait Gauthier : « D'un côté, un choix de première ronde de 22 ans, surdoué mais blasé. Cinq ans après avoir été le cinquième choix du repêchage, Price semblait gérer difficilement la pression inhérente à la mission dont il avait hérité. Des rumeurs l'entourant font état d'une hygiène de vie discutable. On craint que la ville soit en train de l'avaler tout rond. D'un autre, un modeste choix de neuvième ronde, discret et visiblement plus mature. Halak n'a peut-être pas les attributs physiques ni les qualités athlétiques de son partenaire, mais pour ce qu'il concède en talent brut, il compense avec une éthique de travail irréprochable et une ardente fibre compétitive. »

Halak a raconté à Chantal Machabée de RDS comment il a su pour la transaction : « J'étais au volant de ma voiture avec ma copine quand j'ai appris la nouvelle. Mon téléphone a sonné et j'ai vu que c'était un numéro en provenance de Montréal. J'ai trouvé ça bizarre. C'est ma copine qui m'a dit de répondre, alors c'est ce que j'ai fait. C'était Pierre Gauthier qui voulait m'annoncer que j'étais échangé à St-Louis. C'en était fait de ma carrière à Montréal! »

Sur le long terme, Price a plus brillé que son ancien coéquipier slovaque. Halak n'a disputé que sept matchs en séries éliminatoires avec la saison 2009-2010, alors que Price aura goûté davantage à la valse printannière en plus de récolter quelques trophées au passage. Cependant, l'actuel portier n'a toujours pas gagné les grands honneurs, chose qui peut encore se faire.

Ce qui est étonnant, c'est qu'en regardant les statistiques des deux gardiens depuis le début de leur carrière, elles sont assez similaires.

image

Plusieurs analyses peuvent être faites et refaites, mais à la fin de l'histoire, une question demeura toujours....

Price ou Halak?

RUMEURSDETRANSACTION.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES