SONDAGES     STATS LNH     CANADIENS

Séries à 24 clubs de façon permanente : Gallagher et Lucic se prononcent

PUBLICATION

18 juin 2020  (1h49)
PARTAGER

Le 21 mai, nous vous avions rapporté la nouvelle voulant que, selon Michael Traikos, du Toronto Sun, les séries à 24 équipes pourraient devenir la norme dans la LNH (Article ici). Le principal argument pour appuyer cette possibilité, de l'avis du journaliste, était le fait que les propriétaires et la ligue, qui récolteront davantage d'argent en raison des huit équipes supplémentaires y participant, ne voudront pas renoncer, à l'avenir, à ces revenus supplémentaires. Il semble maintenant que les propriétaires et la ligue pourraient ne pas être les seuls à désirer que ce format soit adopté de façon permanente.

Milan Lucic et Brendan Gallagher, qui s'entraînent ensemble à Delta, une ville située près de Vancouver, en Colombie-Brintannique, appuient, eux aussi, cette proposition. Les deux hockeyeurs ont révélé ce fait lorsqu'ils ont été interviewés par Steve Ewen du quotidien The Province. Lors de cette entrevue, tous deux ont admis espérer que le format des séries de cette année ne sera pas un fait unique.

« Je pense que c'est quelque chose (séries éliminatoires à 24 équipes) sur laquelle les gens devraient se pencher comme étant la norme à l'avenir », a déclaré Lucic dont les partenaires d'entraînement incluent non seulement l'attaquant du Canadien, mais aussi les défenseurs des Canucks, Chris Tanev et Troy Stecher. « Avec l'entrée en scène de Seattle, vous ne voulez pas perdre 50% de votre base de partisans lors des éliminatoires », a-t-il précisé.

« Je discutais avec un vétéran et il affirmait que c'était presque plus difficile maintenant de se qualifier pour les séries éliminatoires (avec le format à 16 équipes) que de remporter la Coupe Stanley. Au début de chaque année, a affirmé Lucic, vous étudiez les alignements de chacun et il y a probablement 22 équipes qui pourraient être votre champion si tout va bien pour eux, a-t-il ajouté. Il y a probablement 22 clubs qui ont une chance de soulever la Coupe au-dessus de leur tête, mais seulement 16 qui participeront aux séries. »

« Vous devez anticiper les défis, et ce à quoi nous devons faire face, et vous attendez avec impatience ce que la récompense peut être », a conclu celui qui a déjà remporté la Coupe Mémorial et la Coupe Stanley.

« J'ai entendu les arguments contre, voulant que cela affecte l'intégrité du jeu », a, quant à lui, commenté Gallagher concernant le fait de permettre à davantage d'équipes de participer aux séries. « À mon avis, nous obtiendrons encore du hockey de séries très crédible. Et c'est bien pour les affaires. Je crois qu'il y a beaucoup plus de points positifs que négatifs, » a-t-il affirmé.

Conserver le format de séries à 24 équipes en maintenant un calendrier à 82 rencontres aurait pour effet de prolonger davantage la saison et donc de raccourcir la durée de la pause estivale. La ligue pourrait évidemment diminuer le nombre de matchs au calendrier régulier, mais cela signifierait encore moins de revenus pour les équipes ne participant pas aux séries. Il est donc peu probable que ce dernier scénario soit retenu si jamais la LNH décide de maintenir le format de cette année. Gallagher est cependant d'avis que cela vaudrait néanmoins la peine. « C'est certainement une grande demande de la ligue de faire ça, mais c'est justifié lorsque vous donnez aux joueurs une chance de gagner une Coupe Stanley », a-t-il conclu.

Et vous, qu'en pensez-vous?

Crédit : Hockeyfeed

RUMEURSDETRANSACTION.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS