Selon Friedman, une entente serait en place et impliquerait que le plafond salarial demeure fixe, soit à 81,5 millions de dollars pour les trois prochaines saisons. Le plafond pourrait également augmenter d'un million de dollars en 2022-2023.
Les 700 joueurs et plus de la ligue voteront individuellement pour ou contre l'extension de la convention. Les autres points de discussions majeurs comprennent un plafond pour la fiducie (escrow) et des reports de salaire pour les joueurs. Selon Friedman, l'accord potentiel entre les deux parties plafonne le dépôt à 20 % pour la campagne 2020-21 après que les estimations initiales avaient un dépôt à 35 % si cette saison n'était pas terminée et de 27 à 28 % si c'était le cas.
Afin d'assurer que les équipes et les joueurs partagent tous les revenus liés au hockey, la LNH et l'AJLNH conservent un pourcentage du salaire des joueurs, connu sous le nom d'escrow, pendant la saison.
Un autre élément de l'accord potentiel implique un report de salaire de 10 % par joueur pour une seule saison. Cet argent sera restitué aux joueurs à l'avenir et l'escrow sur celui-ci serait plus faible.
Plusieurs joueurs, dont la star des Rangers de New York Artemi Panarin et le vétéran des Ducks d'Anaheim Ryan Kesler, ont exprimé leur frustration face aux niveaux élevés d'escrow qui ont, selon eux, protégé les revenus des propriétaires.
Les négociations pour prolonger la convention collective auraient été liées aux pourparlers de retour au jeu. Panarin a déclaré que les joueurs ne pouvaient pas se présenter au camp d'entraînement, qui devrait s'ouvrir le 10 juillet, jusqu'à ce qu'un accord soit en place.
Le gardien des Canadiens de Montréal, Carey Price, a déclaré, jeudi, qu'il ne se sentirait pas à l'aise de voter à ce moment précis, avec de trop nombreuses incertitudes concernant le plan de retour au jeu de la ligue.