Dans une publication sur le compte Twitter de TVA Sports, le média sportif émet l'hypothèse que la formation dirigée par Craig Bérubé serait clairement l'équipe à battre.
Tous les amateurs se souviendront des séries éliminatoires en 2016 et 2017. Les Penguins de Pittsburgh avaient réalisé un exploit qui semblait totalement impossible, soit remporter la Coupe Stanley deux années consécutives. Il faut dire qu'avec un duo composé de Sidney Crosby et Evgeni Malkin, ça aide grandement.
L'entraîneur-chef de l'équipe, Craig Berube, s'est dit confiant de voir son équipe rebondir après la contre-performance offerte face aux Blackhawks de Chicago plus tôt cette semaine. Les Blues de Saint-Louis se sont inclinés par la marque de 4 à 0.
« De la façon dont je vois les choses, nous avons trois matchs pour être à notre meilleur, a indiqué l'entraîneur-chef des Blues vendredi, au STL Today. Je veux que les joueurs retrouvent leur jeu dès le départ et jouent de manière robuste. On aborde les matchs (de classement) très sérieusement. »
Bien que les trois premières parties seront principalement des parties où l'entraîneur pourra apporter des ajustements, l'importance n'est pas moindre pour autant. Ce tournoi à la ronde entre les quatre meilleures équipes de l'Association de l'Ouest en saison régulière permettra de classer les positions 1 à 4 en vue des huitièmes de finale comme c'est le cas habituellement. Imaginez que les Blues de Saint-Louis terminent au quatrième rang du tournoi à la ronde, ces derniers pourraient croiser le chemin d'une équipe plus forte, alors qu'en trônant au sommet du classement, elle pourrait même prendre sa revanche sur les Blackhawks de Chicago, eux qui ont défait les Oilers d'Edmonton lors de la première rencontre de leur série 3 de 5. Ils pourraient pousser au bord du précipice les Oilers lundi.
Le directeur général de la formation des Blues, Doug Armstrong, n'en fait pas de cas. Il préfère voir son équipe prendre du momentum comme ils l'avaient fait la saison dernière. Les Blues avaient connu un début de saison pathétique avant de se relancer avec une longue série de succès. Le club avait finalement remporté la Coupe Stanley.
« Le classement n'aura pas d'importance, a ajouté le directeur général Doug Armstrong. Lorsque les quatre équipes qui ont un laissez-passer passeront au tour suivant, ils affronteront une équipe qui se sent bien, une équipe qui vient de gagner une série 3 de 5 et qui a déjà quelques matchs d'expérience. C'est à ce moment que tu veux être à ton meilleur, dans les situations où tu dois gagner ou tu retournes à la maison. »