Ayant terminé au 10e rang de l'Association de l'Est, les Rangers de New York affronteront les Hurricanes de la Caroline lors de la ronde de qualification. Quel gardien enverront-ils dans la mêlée en vue du premier match de cette série?
Le vétéran Henrik Lundqvist vs. La recrue Igor Shesterkin
En fait, les Rangers auront un sérieux dilemme devant le filet, alors que même Alexandar Georgiev pourrait être considéré pour le poste de gardien numéro 1, lui qui a maintenu une fiche de 17-14-2 avec une moyenne de buts alloués de 3,04 et un pourcentage d'efficacité de 0,910. Par contre, voici pourquoi la balance devrait et pourrait pencher entre les deux autres candidats.
Igor Shesterkin
Âgé de 24 ans, le gardien russe a longtemps été le meilleur espoir de l'organisation entre les poteaux, depuis qu'il a été repêché par l'équipe lors de la 4e ronde du repêchage de 2014. S'étant joint aux Rangers en fin de saison, il a tout simplement été dominant dans les buts cette année, autant dans la Ligue américaine qu'après son saut dans la LNH.
- Wolf Pack de Hartford (AHL) : Fiche de 17-4-3 / MBA de 1,90 / %Eff de 0,934
- Rangers de New York (LNH) : Fiche de 10-2-0 / MBA de 2,52 / %Eff de 0,932
De plus, depuis son premier match dans la LNH et jusqu'à l'arrêt des activités de la LNH, Shesterkin a été le gardien qui a reçu le plus de tirs par tranche de 60 minutes de jeu parmi les gardiens ayant joué plus de 500 minutes au total (à cinq contre cinq) cette saison. Cela fait en sorte que, selon les statistiques avancées, il est le deuxième gardien avec la plus haute moyenne de buts alloués attendue... Deuxième après Henrik Lundqvist.
Henrik Lundqvist
Bien que le vétéran suédois soit rendu à 38 ans et que la logique ferait en sorte que l'avenir et la jeunesse devraient peut-être prévaloir devant le filet des Rangers, Lundqvist fait toujours partie des meilleurs gardiens de son époque et il a toujours du bon hockey à offrir.
Malgré son trophée Vézina en 2012 et ses six médailles internationales/Olympiques, le « Roi Henrik » n'a pas connu une grande saison cette année, maintenant une fiche de 10-12-3 avec une moyenne de buts alloués de 3,16 et un pourcentage d'efficacité de 0,905. Pourquoi serait-il donc considéré dans cette bataille pour le poste de gardien partant? C'est en raison des adversaires des Rangers.
En effet, bien qu'il n'ait pas connu une grosse saison cette année, Lundqvist demeure la bête noire des Hurricanes de la Caroline. Cette saison, il a remporté ses trois matchs contre eux (3-0-0) en plus de maintenir un impressionnant pourcentage d'efficacité de 0,934. Si vous pensez qu'il s'agit simplement d'un un adon, voici sa fiche en carrière face aux Hurricanes.
- Fiche de 33-12-1 / MBA moyenne de 2,00 / %Efficacité moyen de 0,934
Bref, le choix logique serait de laisser Igor Shesterkin débuter la série devant le filet, lui qui est simplement plus jeune, plus rapide et plus en forme. Par contre, peut-être y a-t-il une certaine pression sur l'organisation afin de donner une dernière chance à leur gardien étoile des 15 dernières saisons avant de donner les rênes de l'équipe au jeune Shesterkin dès la saison prochaine.
À suivre...
Crédit : Matt Larkin, The Hockey News
SONDAGE | ||
Si vous étiez entraîneur des Rangers, qui enverriez-vous devant le filet? | ||
Lundqvist | 28 | 52.8 % |
Shesterkin | 25 | 47.2 % |
Liste des sondages |