Le 12 mai dernier, Marc Bergevin offrait un contrat à Cameron Hillis. Cette signature donnait l'impression que le DG du CH avait fait son choix entre les espoirs repêchés en 2018.
On se rappelle que Bergevin avait mentionné plus tôt cette saison qu'il ne signerait qu'un des quatre choix de la cuvée de 2018 entre Cameron Hillis, Samuel Houde, Cole Fondstad et Allan McShane. L'heureux élu semble avoir été Hillis.
À ces trois joueurs, ajoutons le nom d'Arvid Henrikson, qui a été repêché en 7e ronde (187e au total) de l'encan de 2016. Étant un espoir européen, le CH avait quatre ans, et non deux, afin de se faire une idée sur lui. Il tombera vraisemblablement libre comme l'air la semaine prochaine.
Si un contrat en LNH semble peu probable pour les Houde, Fonstad, McShane et Henrikson, rien n'empêche Marc Bergevin de leur offrir un contrat de la LAH. De cette façon, les contrats ne compteraient pas dans la limite des 50 autorisés par la Ligue nationale (le Canadien en a actuellement 45) et l'équipe pourrait évaluer les jeunes dans des matchs de hockey professionnel.
Ce sera assurément un dossier à suivre au cours de la prochaine semaine.