Lors d'une conférence téléphonique ayant eu lieu jeudi matin, le pilote de la Sainte-Flanelle a mentionné qu'il adorerait voir son organisation mettre la main sur un jeune talent comme Lafrenière mais qu'il priorise bien plus de performer et faire tout en son possible pour remporter la Coupe Stanley.
« Il y a plusieurs personnes qui disent présentement oh mon dieu, il faudrait que le Canadien perde en première ronde afin d'avoir une chance d'obtenir le premier choix au total et un talent local en Alexis Lafrenière; faites-moi confiance, j'adorerais avoir Alexis Lafrenière dans mon équipe, mais il n'y a aucune garantie, même si nous perdions notre tour éliminatoire, que nous aurons ce joueur », indique-t-il.
« La seule façon de prendre un pas de l'avant c'est d'aller là-bas, de travailler fort, de jouer pour gagner et faire de notre mieux. Si nous gagnons, nous allons alors être encore meilleurs en tant qu'équipe. Si les circonstances font que l'inverse se produit alors peut-être que nous aurons une possibilité d'obtenir Lafrenière. En fin de compte, nous sommes bâtis pour gagner. Nous sommes des professionnels, nous sommes des compétiteurs et il n'y a aucune raison au monde de penser autrement. »
Malgré sa conviction envers ses valeurs, le champion de la Coupe Stanley en 2011 avec les Bruins de Boston comprend bien l'enthousiasme des partisans. Il s'agit d'un scénario fantastique et d'une situation qui pourrait ne pas revenir avant de longues années.
« Je crois que tout le monde a droit à son opinion puisque certains partisans sont excités, avec raison, à l'idée de voir un joueur local évoluer avec le Canadien. Imaginons par contre que nous perdions au tour préliminaire et que nous n'obtenons pas Lafrenière, comment réagiront nos partisans? C'est une de ces situations où, en tant qu'organisation et en tant qu'équipe, nous allons là-bas avec l'objectif de gagner, d'aller de l'avant et de faire de notre mieux. »
Crédit: RDS