Il y a cinq raisons qui poussent à croire que le Tricolore aura le dessus sur les Leafs dans cette série 4 de 7. Une chose est certaine, le hockey se joue sur la glace. Rien ne dit que le Tricolore ne se fera pas éliminé en quatre parties et rien ne garantit que les Leafs de Toronto remporteront la série. Elle est là la beauté des séries éliminatoires du circuit Bettman chaque année.
Raison 1 : Carey Price est l'homme des grandes occasions. Après avoir raté le dernier droit de la saison régulière en raison d'une commotion cérébrale, le cerbère a eu le temps de se reposer. Même si ce dernier a concédé deux buts face aux Marlies en début de semaine, il offrira du jeu inspiré comme ce fut le cas l'an dernier. Lors du bal estival 2020, il a maintenu un taux d'efficacité de 0,936 et une moyenne de 1,78 but accordé par rencontre lors de ses 10 départs. Il a été phénoménal. Même si ce dernier a semblé perdre son sang-froid après avoir accordé un but à Paul Byron dans la pratique en début de semaine, cela démontre une fierté et une volonté d'être à son meilleur.
Raison 2 : L'arbitrage est un facteur non-négligeable. En saison régulière, les Leafs ont eu le dessus sur le Tricolore principalement sur l'avantage numérique. On sait pertinemment que l'arbitrage est fort différent en séries et les occasions en supériorité numérique fondent comme neige au soleil. À égalité numérique, le Tricolore peut compétitionner sans trop de souci avec les Maple Leafs. Toutefois, l'indiscipline peut coûter très cher quand tu fais face à des joueurs comme Mitch Marner, Auston Matthews, William Nylander et John Tavares. Il s'agit ici d'un avantage clair pour le CH.
Raison 3 : Un repos mérité pour plusieurs soldats, voilà la clé du succès en séries. L'infirmerie du Tricolore débordait en avril, mais voilà que la totalité des joueurs incommodés par des blessures ont eu la chance de prendre quelques semaines de repos et se remettre des bobos. Un calendrier condensé de 56 parties en quatre mois, c'est taxant. Il s'agit de penser à Phillip Danault, Brendan Gallagher, Shea Weber, Carey Price et même Josh Anderson. Les derniers jours ont permis à ces joueurs de peaufiner leur préparation en plus de récupérer un niveau d'énergie suffisant pour entamer la première ronde des séries ce soir. Du côté des Leafs, seul Mitch Marner a raté le dernier match de vendredi dernier face aux Jets de Winnipeg.
Raison 4 : La défensive poreuse des Maple Leafs de Toronto pourrait ouvrir la porte aux Canadiens de Montréal. Le retour de Frederik Andersen face aux Sénateurs d'Ottawa en toute fin de calendrier n'a pas convaincu personne et Jack Campbell n'est plus la muraille de Chine qu'on nous faisait miroiter à ses débuts en sol torontois. De plus, le groupe de défenseurs des Maple Leafs ont démontré des lacunes importantes face à un échec-avant soutenu. Avec une équipe rapide et physique, le Tricolore pourrait exploiter cette lacune dès ce soir. La bonne vieille tactique du dumping pourrait venir hanter la troupe de Sheldon Keefe. Un joueur comme Josh Anderson pourrait créer un nombre impressionnant de revirement dans cette série. Il est taillé sur mesure pour le bal printanier.
Raison 5 : L'expérience de gagner, c'est le Tricolore qui l'a. Les ajouts faits par Marc Bergevin pourraient payer en séries éliminatoires. Les ajouts de Joel Edmundson, Corey Perry, Eric Staal et Michael Frolik auront un apport considérable dans le vestiaire de l'équipe. Ces quatre joueurs ont tous remporté la Coupe Stanley durant leur carrière. On pourrait ajouter également Jake Allen, lui qui a été le gardien auxiliaire qui a épaulé Jordan Binnington lors de la conquête des Blues en 2019. Du côté des Maple Leafs, seul le défenseur Jake Muzzin a déjà mis la main sur le prestigieux trophée. Zach Bogosian a remporté la Coupe Stanley l'an dernier avec Tampa Bay. Il a raté les dernières rencontres en raison d'une blessure à l'épaule, mais il devrait effectuer un retour. Reste à voir maintenant si son niveau de jeu sera à 100%.
SONDAGE | ||
Les Habs batteront les Maple Leafs dans les séries? | ||
Oui | 86 | 54.4 % |
Non | 72 | 45.6 % |
Liste des sondages |