shownhl_55881_shownhl
Souvent comparé à P.K. Subban en raison de ses qualités offensives, celui-ci est considéré comme l'un des espoirs les plus fascinants lors du repêchage de 2020 dans la LNH. En effet, le jeune homme de 17 ans a d'excellentes qualités offensives, comme le démontrent les deux extraits suivants :
En plus de faire un parallèle de ses performances avec celles de P.K. Subban, celui-ci a souvent été comparé à l'ancien porte-couleurs des Sea Dogs de Saint-John Thomas Chabot. Pour Chabot, si c'est son coup de patin qui le rendait exceptionnel, pour Poirier, ce sont ses mains et son tir qui le rendent si unique. Cependant, les deux avaient un point en commun lors de leur année junior : améliorer leur qualité défensive.
« C'est le fun de pouvoir me comparer à lui, de parler à mon entraîneur et à tout le monde qui a travaillé avec lui dans mon entourage. J'essaie d'imiter un peu son jeu. C'est un bon modèle pour moi. Lui aussi, il a rencontré des problèmes en défensive et ça s'est réglé quand même assez bien. » -Jérémie Poirier
« Thomas possédait un coup de patin exceptionnel. Pour ce qui de Jérémie, ce sont ses mains et son tir qui appartiennent à l'élite », mentionne le directeur général des Sea Dogs de Saint-John, Trevor Georgie, qui a eu la chance de voir évoluer les deux joueurs.
De plus, comme le mentionne son directeur général, celui-ci n'a qu'une seule vitesse lorsqu'il est sur la patinoire : à fond. Cependant, il devra apprendre à canaliser ses forces et ne pas essayer d'en faire trop sur la patinoire.
« Je dis souvent à Jérémie à la blague que ce n'est pas parce qu'il peut déjouer deux fois les cinq joueurs sur la glace qu'il est obligé de le faire. Son niveau d'habiletés naturelles est tellement élevé qu'il se complique lui-même la tâche. »
« Il devra comprendre quand monter le volume au maximum et quand le baisser. Mais concernant Jérémie, j'aime mieux avoir un système de son qui peut atteindre le niveau 100 qu'un système qui joue à 75 et ne peut pas aller plus haut. »
Malheureusement, celui-ci n'a pas que des qualités et c'est pourquoi certaines formations pourraient hésiter avant de le repêcher. En effet, si sa relance et son contrôle de rondelle sont considérés comme ses principales forces, son jeu défensif et son coup de patin sont les éléments que devra améliorer Poirier s'il veut un jour percer la LNH. Son différentiel de -66 en 125 matchs chez les Sea Dogs démontre effectivement qu'il y a un travail à faire sur cet aspect de son jeu.
« Mon talent offensif est une facette de mon jeu qui m'aide beaucoup à me démarquer. C'est ce qui fait de moi le joueur que je suis aujourd'hui, mais au final, mon jeu défensif, c'est ma lacune. Et c'est pour ça que je dois travailler là-dessus pour avoir une carrière au prochain niveau. »
« Si les recruteurs se focalisent là-dessus, c'est un peu normal, car ils voient que c'est une des choses que je dois améliorer pour [jouer chez les professionnels]. »
Qu'en est-il des Canadiens de Montréal?
Comme vous le savez, le Tricolore n'a pas moins que 14 choix en vue du prochain repêchage, dont trois de deuxième tour. S'il fallait que Poirier demeure disponible pour le début de la deuxième ronde, Marc Bergevin pourrait-il tenter d'échanger des choix au repêchage pour améliorer son rang de sélection et acquérir le défenseur gaucher tant recherché depuis déjà quelques années? Chose certaine, pour le principal intéressé, venir jouer à Montréal serait plus que merveilleux.
« C'est sûr qu'un sentiment d'appartenance me lie à cette équipe, car j'ai grandi ici et je l'ai toujours vue jouer. D'être repêché par le CH, ce serait encore plus merveilleux, ça ajouterait de la beauté à l'histoire. »
Crédit : TVA Sports