Plusieurs journalistes suivant l'équipe commencent, en effet, à exprimer des doutes concernant le futur de ce dernier à St-Louis. Dans un article publié récemment dans le St-Louis Post Dispatch, Benjamin Hochman a cependant révélé sa surprise concernant le fait que de nombreux partisans de l'organisation semblaient confiants de voir le joueur, originaire de King City, en Ontario, de retour avec le club la saison prochaine.
Les Blues et le directeur général Doug Armstrong doivent cependant composer avec un cap salarial très serré. Faire signer une prolongation de contrat à leur vétéran défenseur à la fin de la saison risquait alors d'être difficile, et ce, avant même que la saison ne soit arrêtée. Leur situation se complexifiera davantage puisqu'il semble maintenant quasi assuré que le plafond salarial ne sera pas augmenté, contrairement à ce qui a été précédemment annoncé. Il se pourrait même qu'il soit abaissé. Si c'était le cas, le DG devrait poser des gestes drastiques s'il désire offrir à Pietrangelo le salaire qu'il devrait recevoir s'il décide de tester le marché des joueurs autonomes le 1er juillet, s'il a lieu, comme prévu. Ce qui est loin d'être assuré.
Pour le moment, en effet, il n'y a que des inconnues. Sera-t-il possible de terminer la saison 2019-2020? Si oui, quand? Et les séries... le repêchage,..? Plusieurs scénarios ont été envisagés, mais les décisions finales ne peuvent pas encore être prises. Le marché des joueurs autonomes pourrait donc lui aussi être reporté.
Même si l'incertitude entourant son futur dans l'organisation existait avant même la pandémie, celle-ci ajoute des complications que personne n'aurait pu prévoir. Malgré tout, le défenseur devra, à un certain moment, durant les prochains mois d'inactivité, réfléchir à son avenir alors qu'il aura d'importantes décisions à prendre.
Pietrangelo est un défenseur Top-2 et un vétéran qui a prouvé son leadership en plus d'être un champion. Il devrait viser un salaire comparable à celui de Roman Josi qui est devenu la référence après avoir paraphé, le 29 octobre 2019, une entente de huit ans pour un montant total de 72 472 millions$ (9 059 millions$ annuellement) avec les Predators de Nashville. Est-il cependant prêt à accepter moins d'argent afin de demeurer à St-Louis?
Cela ne semble pas être le cas puisque Hochman, comme plusieurs autres chroniqueurs d'ailleurs, est d'avis que l'argent s'avèrera un facteur important. Tom Timmerman, un collègue de Hochman au St-Louis Post Dispatch a lui aussi récemment tenu des propos similaires lorsqu'il a répondu aux questions des partisans qui l'interrogeaient sur le possible retour du capitaine. Contrairement à son confrère, Timmerman s'est montré plus réservé dans ses affirmations. Celui-ci croit, en effet, que l'organisation luttera pour conserver ses services, mais le pourront-ils? Selon l'information disponible sur CapFriendly, les Blues ont actuellement moins de 21 000$ de disponible sur leur masse salariale. Marge de manoeuvre limitée est donc un bien faible mot étant donné les salaires normalement versés aux joueurs.
Quoiqu'en pensent les partisans, le départ de Pietrangelo est donc une possibilité qui ne peut être écartée. Selon toute vraisemblance, le défenseur devrait étudier la situation en optant pour une approche d'affaires et non d'émotions. Ceci fait en sorte que s'il reçoit une bonne offre d'une autre organisation, et qu'elle s'avère supérieure à la meilleure proposition des Blues, il devrait l'accepter. En raison de toutes les incertitudes, le défenseur pourrait cependant recevoir des offres moins intéressantes que ce qu'il aurait reçu en temps « normal ».
Les équipes intéressées, qui ont davantage d'espace sur le cap salarial, devraient néanmoins se montrer très agressives si le défenseur, qui a eu 30 ans le 18 janvier, décide de tester le marché lorsqu'il lui sera possible de le faire. Et il serait alors étonnant que les Blues puissent lui présenter une offre aussi alléchante. Le sentiment d'appartenance risque alors de ne pas faire le poids devant les millions supplémentaires qu'une organisation rivale pourrait lui offrir.
Pour la première fois depuis qu'il a donné ses premiers coups de patins dans la LNH, il se pourrait fort bien, et ce, n'en déplaise aux partisans de St-Louis, que Pietrangelo arbore l'uniforme d'une autre équipe la saison prochaine, à moins que les Blues ne se montrent encore plus agressifs, ce qui risque d'être difficile, voire impossible. Leur chance d'y parvenir dépendra donc de l'agressivité dont feront preuve les autres équipes.
C'est un dossier à suivre...
SONDAGE | ||
À votre avis, Alex Pietrangelo sera-t-il de retour avec les Blues de St-Louis la saison prochaine? | ||
Oui | 12 | 22.2 % |
Non | 42 | 77.8 % |
Liste des sondages |