S'il est difficile de reprocher le manque de fiabilité de la part du capitaine Shea Weber et de l'Américain Jeff Petry, un joueur fiable pour compléter le trio droitier serait fort pertinent, pour la profondeur. Les deux défenseurs étoiles se font plutôt vieux et diminuer leur temps de glace leur serait bénéfique.
Il y a théoriquement quatre joueurs à considérer pour ce poste. D'abord, avec Josh Brook et Christian Folin, il serait étonnant de voir l'un d'eux à temps plein sur ce poste. Brook qui a encore bien des choses à corriger pour jouer dans la LNH convenablement et Folin, qui semble un candidat moins talentueux que les deux joueurs suivants, soit Cale Fleury et Noah Juulsen.
Il y a donc un fameux débat entre les deux, qui ont fait tourner les têtes chacun leur tour au cours des deux dernières années. Juulsen lors de la saison 2018-2019 et Fleury cette année même. Maintenant, même s'il y a de très fortes chances que les deux voient de l'action durant la prochaine année avec les innombrables imprévus, qui sera le régulier?
Les comparaisons devront évidemment se faire à partir de chiffres, en commençant par le gabarit et les mises en échec. Le choix de premier tour en 2015, Noah Juulsen, mesurant 6 pieds 2 pouces et pesant 193 livres présente un gabarit fort intéressant. D'ailleurs, il compte 118 mises en échec en 44 matchs. Cale Fleury, 6 pieds 1 pouce et 205 livres, y est allé de 102 mises en échec en 41 matchs. Il y a donc un léger avantage du côté de Juulsen.
Maintenant, au sens offensif, l'aîné semble encore une fois avoir le dessus, lui qui totalise huit points, soit sept de plus que son coéquipier Cale Fleury. Il l'emporte également du côté des tirs au but, alors qu'il en compte 10 de plus avec 55.
Du côté défensif, maintenant, Noah Juulsen compte 73 tirs bloqués, contre 45 du côté du choix de troisième tour en 2017, Cale Fleury. Les différentiels donnent encore une fois l'avantage à Juulsen, qui est à +6 contre -4 pour Fleury.
Il est à noter que les chiffres présentés peuvent être comparés, puisque les deux comptent respectivement 44 et 41 matchs d'expérience sous la cravate, ce qui est un échantillon nettement assez équitable entre les deux. De plus, il y a une certaine réflexion quant à l'utilisation de Cale Fleury avec la formation si Noah Juulsen ne s'était pas blessé à l'oeil.
En effet, l'homme de 23 ans n'a pas reçu un, mais deux lancers au visage en autant de présences contre les Capitals de Washington la saison dernière. Depuis ce temps, il n'a pas joué dans le circuit Bettman, mais s'il en avait eu la possibilité, il serait curieux de voir qui des deux jeunes hommes auraient été nommé par Michel Lacroix au premier match du Centre Bell.
En bref, malgré ces chiffres, il ne faut pas oublier que tout se joue au camp d'entraînement. Toutefois, il s'agit de chiffres intéressants pour se donner une idée du meilleur choix pour la saison à venir et même pour les séries face aux puissants Penguins de Pittsburgh.
shownhl_35853_shownhl
shownhl_33931_shownhl
Crédit: RDS