SONDAGES     LNH     CANADIENS

Aura-t-il droit à une autre chance?

PUBLICATION
Mathieu Fournier
2 mai 2020  (11h03)
PARTAGER

Certains d'entre vous s'en souviendront pour de mauvaises raisons, mais le nom de Sylvain Lefebvre n'est pas synonyme de succès à Montréal. En effet, Lefebvre a été l'entraîneur-chef des Bulldogs de Hamilton, des IceCaps de St. John's et du Rocket de Laval de 2012 à 2018, ne participant qu'à une seule occasion aux séries éliminatoires dans la Ligue américaine en s'inclinant en première ronde.

Malgré ses insuccès, aujourd'hui, Lefebvre est l'entraîneur-adjoint des Gulls de San Diego, le club-école des Ducks d'Anaheim. Fort d'un vaste bagage d'expérience et de connaissances, celui-ci espère pouvoir le partager avec son compatriote et entraîneur-chef de la formation des Gulls Kevin Dineen, mais aussi un jour se retrouver à la tête d'une équipe.

«J'ai vécu des expériences incroyables avec les Canadiens de Montréal. J'en suis très reconnaissant et elles m'aident beaucoup aussi en tant qu'adjoint.»

«J'espère un jour retrouver les rênes d'une équipe. Peu importe à quel niveau.»

Dans cette même entrevue réalisée par TVA Sports, lors de l'émission JiC, l'ancien entraîneur-chef du club-école des Canadiens de Montréal est revenu sur son passage avec l'organisation. Même si les critiques sont nombreuses à son égard et que le goût de gagner était tout de même présent, l'homme de 52 ans a mentionné qu'il devait avant tout réaliser les ordres de ses supérieurs.

«Ça dépend toujours comment les gens voient les choses. Quand on est un entraîneur à ce niveau, c'est ce que l'organisation te demande qui est le plus important.»

«Quand il nous est demandé de faire du développement, évidemment qu'on veut gagner. Le compétiteur en soi veut absolument gagner.»

Malgré le désir de développer les jeunes vedettes de demain, le principal intéressé ajoute que le développement n'est pas le seul objectif, l'expérience des séries ou des moments cruciaux d'un match sont tout aussi importants.

«Tu veux que les espoirs de l'organisation vivent des expériences qu'ils ne vivraient pas nécessairement autrement. Par exemple, garder un jeune joueur de centre sur la glace pour une mise au jeu très importante en zone défensive en fin de match. Ce sont des décisions comme celles-là qui ne sont pas sur papier, mais quand le jeune fait le travail, c'est notre récompense à nous (les entraîneurs).»

Dans le passé, Sylvain Lefebvre a aussi évolué en tant que joueur dans la LNH. En effet, Lefebvre a joué pour les Canadiens, les Nordiques de Québec, les Maple Leafs de Toronto, les Rangers de New York et l'Avalanche du Colorado de 1989 à 2003, où il a remporté la coupe Stanley lors de la saison 1995-1996. En carrière, le natif de Richmond aura joué 945 matchs dans la LNH, cumulant 184 points, 30 buts et 154 passes, ainsi que 674 minutes de pénalité.

shownhl_759_shownhl

Crédit: TVA Sports

RUMEURSDETRANSACTION.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES