Cette année, on peut constater qu'aucun joueur québécois ne porte l'uniforme vert des Stars. Quant au Lightning, fidèle à son habitude, il adore remplir son alignement de francophones d'ici. Si Martin St-Louis et Vincent Lecavalier ont marqué le hockey dans la ville de Tampa Bay, ce sont plutôt Yanni Gourde, Cedric Paquette et Mathieu Joseph qui auront la chance de ramener le trophée légendaire au Québec. Une petite mention honorable au francophone Alexander Killorn, qui n'est pas né au Québec, mais bien à Halifax.
De cette façon, si les Bolts remportent les grands honneurs, ce seront trois joueurs d'ici qui s'ajouteront à la liste des Québécois avec une bague de la Coupe Stanley au doigt. Il faut noter par contre que Mathieu Joseph n'a pas joué un seul match au cours de ces séries, même s'il fait quand même partie de l'organisation dans la bulle à Edmonton.
Joseph a également joué 37 matchs pour la troupe de Jon Cooper, cette saison, ce qui n'est pas suffisant. Il ne verra donc pas son nom sur la Coupe Stanley, si celle-ci était remportée par Kucherov et sa bande. Pour que ce soit le cas, il faut avoir joué au moins un match en séries ou au moins 41 matchs en saison régulière. Une bague lui serait sans doute offerte, du moins.
Sinon, dans le cas contraire où Dallas sortait vainqueur de ce duel ultime, la Coupe Stanley ne sera pas paradée au Québec, ce qui est très rare. Ce serait un coup dur pour le hockey au Québec, qui ne verrait aucun produit de chez lui gagner le plus important trophée de hockey au monde en 2020.