81 commotions cérébrales, c'est quand même beaucoup pour une saison écourtée à 56 matchs. Le nombre aurait dépassé les 100 commotions si la LNH avait tenu une saison de 82 matchs.
Sur les 81 commotions, 40 proviennent des contacts illégaux, dont seulement 15 ont été punis. L'excellent agent de joueurs Allan Walsh, d'Octagon Hockey, affirme que c'est 10 % des joueurs de la LNH qui ont subi une commotion cérébrale lors de la dernière saison.
La LNH devra trouver une façon de réduire le nombre de commotions cérébrales par saison et cela commence par sanctionner les contacts illégaux, même si ces contacts proviennent des joueurs vedettes à travers la ligue. Ce qui inquiète au sujet des commotions, ce n'est pas le nombre de matchs manqués dans une saison, mais plutôt des effets secondaires que cela apporte. On pense à Andrew Shaw qui a dû mettre un terme à sa carrière plus tôt que prévu et il y en a d'autres des joueurs qui ont dû mettre fin à une carrière trop tôt, on pense notamment à Nathan Horton.
Chez les Canadiens, on pense à Jake Evans qui entre dans la catégorie des joueurs à risque, lui qui en est sa 4e commotion suite à l'incident impliquant Mark Scheifele lors du 2e tour des séries éliminatoires.
Crédit : Danslescoulisses.com