La participation du Tricolore ne fait pas vraiment l'unanimité. D'abord, bien des partisans se sont dits déçus de voir disparaître les chances de gagner la loterie du repêchage seulement pour quelques rondes, tout au plus. Ensuite, des équipes telles que les Sabres de Buffalo et leurs joueurs ont réagi sèchement à la participation cadeau du Bleu-blanc-rouge pendant que la bande à Jack Eichel passe huit à neuf mois sans jouer au hockey.
De plus, le témoignage de la saison du Canadien ne montre pas que la formation aurait mérité sa place au tournoi en temps normal. On peut, sans honte, dire que lors de la saison 2018-2019, la troupe de Claude Julien aurait pu mériter sa place et a offert tout de même un bon « show » à ses partisans, mais ce n'était pas vraiment le cas cette année.
Toutefois, il ne faudrait pas que le réputé entraîneur de Montréal lise les trois premiers paragraphes, car il ne serait aucunement d'accord. C'est du moins ce qu'il a révélé en entrevue aujourd'hui : « On ne devrait pas être gênés d'être ici cette année. L'an dernier, nous avions une meilleure fiche que trois équipes qui ont finalement participé aux séries. Le format a finalement fait que nous avions été écartés.»
Du côté du duel contre les Penguins, l'homme vainqueur de la Coupe Stanley en 2011 est au courant de l'ampleur du défi, mais il sait ce que le CH doit modifier pour être compétitif : « On devra assurément bien faire bouger la rondelle et tuer les jeux rapidement. Notre jeu de transition se devra d'être impeccable et notre échec-avant devra être très soutenu. Il sera impératif de jouer rapidement. »
Claude Julien n'était pas le seul cet après-midi à souligner ces faits. Le capitaine Shea Weber a remis les pendules à l'heure sur l'aspect numéro un à respecter pour que les Glorieux espèrent avoir des résultats concluants :
« On doit les respecter, c'est évident, mais personne ne doit être intimidé par eux. En fait, on ne fait pas du tout attention à la façon dont ils se préparent. On travaille sur notre équipe et on ne se concentre pas sur les joueurs de l'autre côté. Je répète souvent que nous devrons garder les choses simples et utiliser notre grande rapidité à bon escient dans cette série. Il faut croire en soi et il faut faire le travail nécessaire pour parvenir à nos fins. Le caractère de ton équipe joue un gros rôle dans ce genre de confrontation. Nous voulons convaincre les gens que nous sommes meilleurs qu'ils le disent. »
Pour conclure, même l'ancien défenseur vedette du CH, P.K. Subban, croit aux chances de la bande à Carey Price. Il a sorti ces propos lors de la première de son podcast.
En bref, on voit à quel point les Canadiens ressentent la volonté de prouver leur potentiel. Le numéro 6 a été très clair là-dessus : « Ça fait quelques jours qu'on se prépare pour ce premier match. On est contents d'être ici. J'aime le fait qu'on ait une véritable chance. » Une chose est certaine, du moins, la partie hors-concours contre les Maple Leafs de Toronto mardi n'est pas un argument appuyant les propos du capitaine ni de son entraîneur. Il faudra donc attendre à samedi soir pour se donner une idée claire.
Crédit :