Le représentant des joueurs des Hurricanes de la Caroline a été l'un des deux seuls joueurs à refuser le format actuel des séries éliminatoires. Selon plusieurs experts, ce refus serait principalement motivé par le fait de croiser le fer avec les Rangers de New York, une équipe qui peut surprendre.
Même si les Hurricanes de la Caroline ont connu une meilleure campagne que leurs rivaux, elle s'est inclinée à quatre reprises face aux Rangers en saison régulière. Les Canes ont encaissé 17 buts lors de ces quatre affrontements, alors qu'ils en ont inscrit seulement neuf.
Cette situation peut être suffisante pour refuser d'endosser le format actuel des séries. Dans une série 3 de 5, tout peut arriver. Toutefois, l'un des leaders offensifs de la formation de la Caroline estime que ces résultats ne veulent plus rien dire une fois arrivée dans les séries.
« Les deux équipes, nous savons comment nous jouons et ce que nous essayons de faire lors d'un match, mais le hockey de série est différent du hockey de la saison régulière, a indiqué l'attaquant Sebastian Aho au quotidien The News & Observer, jeudi. Je ne crois pas que ces matchs comptent. C'était il y a longtemps et je suis sûr que nous serons meilleurs en séries éliminatoires. »
Le deuxième meilleur pointeur de la LNH cette année, Artemi Panarin s'est amusé face aux Canes cette saison. L'attaquant vedette des Blue shirts a inscrit neuf points, dont trois buts. Avec son coéquipier suédois, Mika Zibanejad, ils formaient l'un des duos les plus explosifs de la LNH en 2019-2020. Reste à voir s'ils pourront reproduire cette magie en séries.
Si les Rangers peuvent espérer remporter une série sous la formule 3 de 5 face aux Canes, il faudra que le cerbère de l'équipe soit dominant. À l'heure actuelle, on ne connaît pas l'identité du gardien de but partant de l'équipe. Gardien le plus victorieux de la concession, Henrik Lundqvist est pressenti pour garder le filet, mais la relève a été hallucinante cette saison.
Le gardien de but russe Igor Shesterkin pourrait voler la série face aux Canes si celui-ci poursuit sur sa lancée en saison régulière. En 12 parties devant la cage new-yorkaise, le Russe de 24 ans a enregistré une fiche de 10-2. En plus d'avoir aidé les Rangers à remporter des parties importantes, il a maintenu une moyenne d'efficacité de 0,932 et une moyenne de 2,52 buts accordés par rencontre.
Selon les experts attitrés à la couverture des Rangers de New York, Shesterkin pourrait être le gardien de but d'avenir de l'organisation dès la saison prochaine. Le roi Henrik se fait vieillissant et il serait venu le temps d'observer un changement de garde au sein d'une équipe où plusieurs jeunes joueurs ont fait leur niche depuis les trois dernières saisons.
Le calendrier de la série entre les Rangers de New York et les Hurricanes de la Caroline :
Samedi, 1er août 2020
12h00
Rangers New York vs Hurricanes Caroline
Lundi, 3 août 2020
12h00
Rangers New York vs Hurricanes Caroline
Mardi, 4 août 2020
20h00
Hurricanes Caroline vs Rangers New York
Jeudi, 6 août 2020 (si nécessaire)
Heure à déterminer
Hurricanes Caroline vs Rangers New York
Samedi, 8 août 2020 (si nécessaire)
Heure à déterminer
Rangers New York vs Hurricanes Caroline