SONDAGES     LNH     CANADIENS

Tyson Barrie est dans l'incertitude totale quant à son avenir

PUBLICATION
Kevin Boisclair
20 mai 2020  (21h43)
PARTAGER

La pandémie de la COVID-19 aura affecté le monde entier, sans laisser le Canada à part. En effet, notre pays nordique compte présentement plus de 80 000 cas et le nombre de décès a surpassé les 6000. Si certains ne sont pas malades, ils se trouvent enfermés chez eux sans emploi et sont donc en difficultés financières.

Ce n'est pas le cas de Tyson Barrie; ce dernier a un compte en banque bien rempli et est en pleine forme. Toutefois, ces temps-ci, l'athlète originaire de Victoria en Colombie-Britannique a beaucoup de temps pour réfléchir sur l'île de Vancouver, où se trouve son domicile. Barrie sera agent libre sans compensation au terme de la saison 2019-2020.

Acceptera-t-il de retourner sur la glace si le circuit Bettman reçoit le feu vert pour relancer la saison? Si, dans le cas contraire, la saison est carrément mise à l'eau, aurait-il déjà joué son dernier match avec les Maple Leafs? De plus, quel impact aura la pandémie sur le prochain marché des joueurs autonomes?

«C'est une période étrange pour se retrouver joueur autonome», a admis Barrie lors d'une conférence téléphonique mercredi. «Avec tout ce qui se passe, nous ne savons pas comment les choses vont se dérouler... incluant le marché des joueurs autonomes.»

Le défenseur de 29 ans était en droit de s'attendre à une énorme augmentation de salaire. L'ancien de l'Avalanche du Colorado en était à la dernière campagne d'une entente de quatre ans lui rapportant annuellement 5,5 millions de dollars. Acquis à l'ouverture du marché l‘an dernier par l'équipe torontoise, plusieurs analystes s'attendaient à le voir dépasser la marque des 60 points cette saison, exploit qu'il n'a toujours pas accompli dans la LNH.

Finalement, Barrie n'a pas connu le début de saison espéré avec son nouveau club, ne récoltant que sept mentions d'assistance lors de ses 23 premiers matchs. Le tout s'est replacé suite au congédiement de Mike Babcock, lui qui a répondu avec 32 points lors des 47 dernières rencontres.

« Vous travaillez fort pour atteindre le moment où vous pouvez devenir joueur autonome et être courtisé par les équipes, a mentionné Barrie. Parfois, ça ne semblait pas très prometteur, mais je garde les choses en perspective. Quand vous regardez tout ce qui se passe dans le monde, je me considère chanceux d'être dans ma position. »

Plusieurs s'attendaient à ce que Barrie touche près de huit millions de dollars sur son nouveau contrat. Malheureusement, la pandémie aura certainement un impact économique négatif sur le prochain plafond salarial distribué aux organisations, donc aucune piste ne s'ouvre pour savoir le salaire que touchera le numéro 94 des Maple Leafs, peut importe où il sera l'an prochain.

« Je veux me retrouver à un endroit où je me sentirai bien, a-t-il dit. Je veux jouer pour une équipe qui recherche un joueur comme moi et qui va dans la bonne direction. Il y a beaucoup d'équipes qui remplissent ces critères. »

Malgré toute l'incertitude qui l'entoure, Barrie reste positif et souhaite réellement avoir la chance de remettre son uniforme des Leafs, au moins pour une dernière poussée en séries éliminatoires.

« Nous vivons des moments étranges, mais je ne peux que me concentrer en prévision d'un retour sur la patinoire avec les Leafs dans l'objectif de faire un long parcours en séries, a-t-il dit. C'est pour cette raison qu'ils sont allés me chercher et ce serait assez spécial d'aller jusqu'au bout ensemble. »

Crédit: RDS

RUMEURSDETRANSACTION.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES