Le Canadien n'a pas été la seule formation à user de cette technique et, selon ce que rapporte Michael Russo, de The Athletic, la ligue n'aurait pas du tout apprécié.
Dans une saison normale, une équipe pourrait inscrire un joueur à sa « liste de réserve » sur un contrat d'entrée dans la LNH et plus tard, le faire rejoindre le club pour le reste de sa campagne. C'est en quelque sorte ce qu'avait fait l'Avalanche du Colorado la saison dernière avec Cale Makar, qui a fait ses débuts dans la LNH en séries éliminatoires après la fin de sa campagne dans la NCAA.
Mais avec la saison suspendue en raison de la pandémie de coronavirus, la LNH a établi une règle selon laquelle tout contrat signé à ce moment ne peut pas inclure une date de début en 2019-20. Cette règle interdirait donc au Canadien d'initier Romanov à la LNH dès la reprise des activités.
Le Wild du Minnesota, qui était à un point des séries éliminatoires lorsque la saison a été mise sur pause, ne pourrait également pas faire venir la vedette de la KHL, Kirill Kaprizov, pour terminer la saison. Le commissaire adjoint de la LNH, Bill Daly, a clairement indiqué au Wild que la règle ne sera pas modifiée, ont déclaré des sources à Russo.
Outre le Canadien et le Wild, ce règlement affectera certainement les Panthers de Floride avec Grigori Denisenko, les Blackhawks de Chicago avec Ian Mitchell et les Blues de St-Louis avec Scott Perunovich. La LNH n'aurait autorisé aucun de ces contrats avec cette terminologie, a ajouté Russo.