SONDAGES     STATS LNH     CANADIENS

Retour au jeu : La LNH espère annoncer une entente d'ici 7 à 10 jours

PUBLICATION

20 mai 2020  (4h12)
PARTAGER

Hier, nous vous avons rapporté la nouvelle concernant les discussions menées par le comité de retour au jeu et surtout le fait que d'intéressants progrès avaient eu lieu suite à d'intenses négociations s'étant déroulées durant la fin de semaine (Article ici). Après Andy Strickland de Fox Sports et Scott Burnside de The Athletic, c'est maintenant au tour de Pierre LeBrun, de RDS/TSN, de confirmer le fait que ledit comité, qui comprend des représentants de la LNH et de l'AJLNH, a, depuis samedi, multiplié les discussions, et ce, de façon quotidienne, par courriel ou vidéoconférence, que ce soit par petits ou plus grands groupes.

Plus tôt cette semaine, le commissaire Gary Bettman avait garanti aux partisans qu'il y aurait du hockey sans toutefois préciser si cela se produirait ce printemps ou cet été. Il avait cependant expliqué qu'il restait encore de nombreux éléments de logistique à figurer. Les progrès des négociations semblent actuellement tels que la LNH espèrerait maintenant pouvoir annoncer, d'ici 7 à 10 jours, que les deux parties sont parvenues à une entente même s'il n'y a aucune garantie que l'annonce survienne selon cet échéancier, selon LeBrun.

Le format de séries éliminatoires à 24 équipes est toujours celui qui semble faire consensus. Son collègue à TSN, Darren Dreger, a, lui aussi, confirmé qu'un scénario à deux villes et 12 équipes chacune a été discuté durant la fin de semaine et demeure une possibilité si la LNH reçoit le feu vert pour renouer avec l'action. Il reste maintenant à savoir quelles villes seront retenues.

Hier, le Canada et les États-Unis ont annoncé que la fermeture de la frontière entre les deux pays avait été prolongée jusqu'au 21 juin. En raison de celle-ci, les voyages non-essentiels, soit ceux reliés au tourisme, aux loisirs et aux divertissements, ne sont pas permis. Comme c'est le cas depuis la fermeture survenue le 21 mars, les gens en bonne santé peuvent continuer de franchir la frontière dans le cadre d'un emploi. Selon Frank Seravalli de TSN, les joueurs de hockey ainsi que le personnel de chaque équipe font partie de cette catégorie. Ceux qui n'ont pas la citoyenneté américaine détiennent tous, en effet, un visa de travail qui leur permet de jouer, ou travailler, aux États-Unis.

Bill Daly, le commissaire adjoint de la LNH, a d'ailleurs assuré qu'il ne s'attendait pas à ce que les plans visant une reprise des activités soient perturbés en raison de cette annonce. « Je demeure confiant que l'annonce d'aujourd'hui (hier) n'aura pas d'impact significatif sur le calendrier envisagé pour un retour au jeu », a-t-il affirmé.

Il serait cependant étonnant qu'une ville canadienne soit sélectionnée puisque Justin Trudeau a déjà annoncé que, même si les joueurs étaient autorisés à venir jouer en sol canadien, il leur faudrait néanmoins effectuer une quarantaine de 14 jours, à partir du moment de leur arrivée au pays, avant de pouvoir s'entraîner sur une patinoire. Cette exigence compliquerait évidemment la situation.

Il n'en est pas de même pour Las Vegas dont la candidature de ville hôte semble se concrétiser de plus en plus. Comme nous vous l'avons rapporté hier (Article ici), cette option plairait à plusieurs, et ce, pour de multiples raisons. La ville regorge, en effet, d'hôtels magnifiques possédant toutes les commodités et le luxe permettant de satisfaire même les plus exigeants. Il serait facile d'y loger au même endroit non seulement les joueurs et le personnel, mais aussi leurs familles. Ce dernier aspect est particulièrement important puisque l'une des hésitations des joueurs, face à un retour au jeu tel qu'envisagé par la ligue, soit deux ou quatre villes, concernait le fait que cette décision les tiendrait éloignés de leur famille durant une trop longue période; ceci n'étant pas envisageable pour eux.

La capitale du jeu a même vu ses chances augmenter, hier, lorsque la Californie a reçu la confirmation de la LNH qu'elle avait officiellement été approuvée comme endroit pouvant accueillir les matchs. Le gouverneur Gavin Newsom a aussitôt déclaré que la Californie pourrait voir les sports professionnels recommencer dès la première semaine de juin sans qu'il n'y ait toutefois de partisans dans les gradins.

Les joueurs ont déjà mentionné qu'il leur faudrait environ trois semaines pour retrouver la forme physique requise pour leur permettre de participer à des matchs. Si une entente entre la LNH et l'AHLNH intervient selon l'échéancier espéré, soit d'ici 7 à 10 jours, les joueurs pourraient donc recommencer à s'entraîner sur une patinoire, par petits groupes, vers la fin mai ou au début juin. Les séries, peu importe le format retenu, pourraient donc se mettre en branle au début de l'été. Si c'était le cas, les « problèmes » reliés à la fermeture de la frontière et à l'exigence de la quarantaine pourraient possiblement, à ce moment-là, ne plus être des obstacles.

Selon le Journal de Montréal, la LNH désirerait tenir les finales d'Associations et la finale de la Coupe Stanley dans la même ville. Comme la ligue a déjà précisé qu'aucune ville hôte ne devait être le domicile d'une équipe y participant, Las Vegas serait alors écartée si les Golden Knights se rendaient jusque là. Se pourrait-il alors qu'une ville canadienne soit désignée pour présenter lesdites finales? Cela serait étonnant, mais, avec tous les scénarios qui ne cessent de changer, tout est possible.

C'est à suivre...

Crédit : Hockeyfeed

Crédit : Hockeyfeed

Crédit : RDS

RUMEURSDETRANSACTION.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS