C'était la seconde fois que l'Avalanche disputait un match à l'extérieur alors que les Kings en étaient à leur troisième participation en pareilles circonstances. 43 574 spectateurs étaient entassés dans les gradins pour assister à la 30e rencontre extérieure dans l'histoire de la LNH. Il faisait 0 degré Celsius avec 66% d'humidité et des vents de 9.7 Km/hre lorsque la rondelle a été mise au jeu, mais rapidement la température est descendue sous zéro soit environ -5 degrés Celsius.
QZ
C'est Tyler Toffoli qui a brisé la glace en marquant le premier but du match à 14:01 de la première période. Son 16e but depuis le début de la saison a permis aux Kings de prendre les devants 1-0.
Voici le 1er but de Toffoli :
À 19:18 minutes de la deuxième période, Samuel Girard a nivelé la marque 1-1. Au début de la troisième période, Ian Cole est entré en collision avec Philipp Grubauer, son propre gardien de but, qui a dû retraiter au vestiaire. C'est le gardien auxiliaire Pavel Francouz qui s'est amené en relève alors qu'il restait 17 minutes et demie au cadran indicateur.
Les deux équipes se dirigeaient vers la prolongation lorsque Toffoli a marqué son 2e but de la soirée alors qu'il ne restait que 55 secondes en temps réglementaire donnant ainsi les devant à Los Angeles 2-1.
Voici le 2e but de Toffoli :
Toffoli a complété son tour du chapeau 50 secondes plus tard en marquant dans un filet désert.
Voici le 3e but de Toffoli qui a donné la victoire 3-1 à son équipe :
En marquant deux buts dans la dernière minute de la troisième période, Toffoli a complété son tour du chapeau. Il s'agit de la première fois qu'un joueur réussit un tel exploit, dans l'histoire de la LNH, lors d'une confrontation disputée à l'extérieur.
Ses deux compagnons de trio, Anze Kopitar et Alex Iafallo, lui ont conseillé de se démarquer, de foncer et de lancer tout simplement la rondelle dans le filet. « Je pense que je n'ai jamais été aussi nerveux de toute ma vie à l'idée de marquer dans un filet désert, mais ça a fonctionné », a-t-il déclaré lorsqu'il a été invité à commenter son troisième but. « Vous savez quoi, c'était pas mal amusant », a-t-il révélé.
Le défenseur Alec Martinez, qui est aussi l'un de ses meilleurs amis, a, quant à lui, affirmé que c'est toujours agréable d'être témoin d'un fait historique. « Évidemment, je suis super content qu'il fasse l'histoire. Je suis heureux qu'il ait pu obtenir ce troisième à la fin. »
Toffoli deviendra agent libre sans compensation le 1er juillet et, comme les Kings (21-33-5) se trouvent actuellement au dernier rang de la Conférence de l'Ouest, il fait souvent l'objet de rumeurs de transaction. S'il change d'adresse d'ici la date limite des transactions le 24 février, il aura été l'un des meilleurs marqueurs durant son séjour avec les Kings et son exploit d'hier demeurera à jamais gravé non seulement dans l'histoire de l'organisation, mais aussi dans celle de la LNH.