Mis à part les récents succès de l'équipe floridienne, une autre mention importante à retenir depuis le retour au jeu de la formation est l'absence physique de son capitaine, Steven Stamkos. On parle d'un joueur incroyable, d'une importance capitale, mais n'empêche que l'équipe gagne sans lui. C'est pour cette raison que des questions se posent sérieusement au sujet de l'avenir du 91 dans l'uniforme bleu et blanc.
Tampa Bay possède une profondeur à rendre des équipes jalouses, surtout en attaque. Les centres Braden Point, Tyler Johnson et Alex Kilorn forment un trio aux mises au jeu des plus puissants de la ligue, et Steven Stamkos n'a pas besoin d'être en uniforme pour que cette ligne de centres soit dominante.
C'est pour cette raison qu'une transaction pourrait fort bien être envisagée. D'abord, Stamkos, quoique capitaine, n'a plus la même importance qu'il avait auparavant pour son équipe. Il pourrait certainement en aider une autre. Ensuite, le retour obtenu par le DG Julien Brisebois pourrait être remarquable. Il faut souligner que toute équipe puissante un jour sera parmi les faibles demain et une potentielle transaction impliquant Stamkos serait une opportunité de prolonger le règne de l'éclair.
Stammer est un joueur extrêmement dominant, offensif et ne fait que 8,5 millions par saison. On parle pratiquement d'une aubaine, puisqu'un joueur comme lui sur le marché des agents libres pourrait toucher 10 à 11 millions, environ. Son contrat n'est donc pas un obstacle.
Maintenant, en ce qui a trait au retour possible, il y a de multiples possibilités. Le tout dépendrait de la volonté de Brisebois et de l'organisation. De nombreux choix et espoirs de qualité offriraient potentiellement aux Bolts un avenir, qui ferait suite à la dominance que l'on voit. Par contre, du renfort en défense, surtout du côté droit, ne ferait pas de tort. C'est ainsi qu'une transaction monstre 1 pour 1 serait une autre solution gagnante pour la troupe de John Cooper.
Une chose est très certaine, si le Lightning cherche réellement à vendre son premier choix au total en 2008, comme le souhaitent JiC et d'autres animateurs à TVA Sports, il lui faudra être très patient. Le contrat du joueur en question est loin d'être terminé. C'est en 2024 que l'entente ne sera plus valide. Brisebois et ses acolytes ont donc tout leur temps. Accepter le premier appel d'offres reçu serait une erreur phénoménale. Le débat est donc ouvert!
Crédit: TVA Sports