En effet, lors de la rencontre, le populaire Chris Lee n'a certainement pas reçu une tape dans le dos de la part de ses supérieurs. Jesperi Kotkaniemi, après une mise en échec controversée, a obtenu une inconduite de partie en plus de donner 5 minutes d'infériorité numérique à son équipe. Sentence méritée? C'est très discutable! Par contre, bien des gestes ont été ignorés au cours de la soirée.
D'abord, Matt Niskanen sera détesté de plusieurs à Montréal, désormais. Il a littéralement servi un double-échec douteux directement à la mâchoire de Brendan Gallagher. Résultat, aucune pénalité au défenseur des Flyers, et notre numéro 11 adoré a quitté la bulle pour un bon moment.
On ne peut pas dire que le geste était légal, alors que Niskanen est passé en audience téléphonique avec la LNH dans la journée de jeudi à ce sujet. C'est sans compter la multitude d'erreurs que Lee a pu faire au cours de la rencontre, lui qui peut au moins se vanter d'avoir refusé un but du CH après une révision demandée par Alain Vigneault.
Le tout pour dire que la LNH pourrait faire du ménage dans son staff d'arbitres, étant donné que le nombre de matchs diminue de jour en jour. On dit même que Chris Lee ferait partie de ceux qui seraient laissés de côté. En effet, Louis Jean et Éric Fichaud, de l'antenne de TVA Sports, ont chacun souligné des points importants à ce sujet.
Louis Jean a souligné à quel point le match 5 Canadiens-Flyers de Lee pourrait lui coûter cher: « Il ne faut pas oublier une chose : les arbitres, en séries éliminatoires, ils sont imputables. Là on va arriver en deuxième ronde et il y a des arbitres qui vont probablement écoper et Chris Lee pourrait en être un, parce que hier ça a été un match difficile. »
De plus, Éric Fichaud ne voit pas pourquoi Lee n'aurait aucune «sanction» après une telle performance: « Il ne devrait plus arbitrer. Si un joueur a un mauvais match, ça se peut qu'il se retrouve dans les gradins pour le suivant. Un arbitre qui a un mauvais match de la sorte, pour moi c'est inacceptable en séries! »
En bref, il faut souligner que les arbitres ne peuvent pas être parfaits. Si des joueurs peuvent avoir de mauvais matchs, si des employés d'une usine peuvent vivre des journées difficiles, les arbitres le peuvent aussi. Toutefois, dans tous les cas, il serait anormal de ne rien faire et Chris Lee pourrait bel et bien écoper.
Crédit: TVA Sports