Le comité chargé de trouver des façons de renouer avec l'action afin de couronner un champion de la saison 2019-2020 a multiplié les rencontres pour atteindre cet objectif qui est leur raison d'être. Les amateurs seront donc ravis d'apprendre que ledit comité aurait effectué des progrès significatifs durant la fin de semaine. La rumeur voulant qu'il y ait reprise des activités dans le cadre de séries éliminatoires à 24 équipes serait maintenant une quasi certitude qui ne reste plus qu'à être officiellement confirmée. Malheureusement, même si cette proposition aurait été acceptée tant par la LNH que par l'AJLNH, il y aurait cependant encore quelques détails importants à finaliser dont un point majeur sur lequel les deux parties n'ont pas du tout la même vision.
Dans un récent reportage d'Andy Strickland de Fox Sports, l'élément de dissension s'avère le nombre de « pods » (le nom donné, par Ted Leonsis, propriétaire des Capitals, aux villes hôtes) qu'il y aura lorsque la LNH renouera avec l'action. La LNH et les propriétaires préféreraient un plan plus centralisé tandis que les joueurs préconiseraient une proposition où ils seraient plus disséminés.
Selon ce qu'a pu apprendre Strickland, les propriétaires envisageraient un scénario à deux conférences comportant chacune 12 équipes. Les joueurs, quant à eux, préféreraient des séries à quatre divisions contenant six clubs chacune. Peu importe le scénario choisi, les coûts afin d'assurer la sécurité de toutes les personnes impliquées seront élevés. Il est donc logique de conclure que moins de « pods » nécessaires signifie donc moins de dépenses. La proposition des propriétaires ferait en sorte que les séries se dérouleraient dans deux villes seulement ce qui serait moins onéreux que s'il fallait tenir les rencontres dans quatre villes selon le désir des joueurs. L'aspect financier pourrait donc possiblement être la raison principale pour laquelle les propriétaires préfèrent l'option deux « pods ».
Quant aux joueurs, ils semblent davantage préoccupés par l'aspect sécuritaire. En centralisant les rencontres en deux villes seulement, comme le suggèrent les propriétaires, cela ferait en sorte que les joueurs seraient ainsi entourés par un plus grand nombre de personnes. Si un joueur commençait à présenter des symptômes, il pourrait alors potentiellement infecter le personnel de 12 équipes au lieu de six si les clubs étaient répartis dans quatre villes. Mitch Marner, des Maple Leafs, et Radko Gudas, des Capitals, sont deux joueurs qui n'ont pas hésité à faire part de leurs inquiétudes concernant la sécurité des joueurs tout particulièrement ceux qui sont, comme Max Domi (diabète) du Canadien de Montréal, affligés de conditions de santé pouvant accroître les risques de complications s'ils contractent la COVID-19.
Ni les propriétaires ni les joueurs n'ont expliqué leur préférence, mais il s'agit d'un élément majeur qui devra absolument être réglé avant même de déterminer le format proprement dit des séries.
1) Celle des propriétaires soit deux conférences de 12 équipes chacune et matchs disputés dans deux « pods »
L'illustration de cet article présente un aperçu des séries ainsi que les clubs qui croiseraient le fer à chacune des rondes. Le premier tour s'effectuerait selon un format 3 de 5 alors que les autres rondes seraient des 4 de 7.
2) Celles des joueurs à quatre divisions de six clubs chacune et matchs disputés dans quatre « pods »
Dans un récent article, l'initié de la LNH, Scott Burnside de The Athletic, a, en effet, révélé que plusieurs de ses sources lui avaient rapporté qu'un plan serait actuellement étudié tant par la LNH que par l'AJLNH. Le journaliste a avoué qu'il ignorait ce que serait l'issue des discussions, mais il semblerait qu'il y aurait quatre villes centrales (« pods ») qui accueilleraient les rencontres. Chaque division aurait une ville attitrée. Un détail intéressant est le fait que la ligue ne permettra à aucune équipe d'évoluer dans une ville, et ce, peu importe celles qui seront sélectionnées, qui est considérée comme étant son domicile. C'est ainsi que toutes les équipes joueront à l'extérieur jusqu'à la conclusion de la saison 2019-2020.
Voici les quatre divisions, avec un scénario à quatre « pods », ainsi que les clubs faisant partie de chacune d'elle :
1) Division Atlantique : Bruins de Boston, Lightning de Tampa Bay, Maple Leafs de Toronto, Panthers de la Floride, Rangers de New York et Canadien de Montréal.
2) Division Métropolitaine : Capitals de Washington, Flyers de Philadelphie, Penguins de Pittsburgh, Hurricanes de la Caroline, Islanders de New York et Blue Jackets de Columbus,
3)Division Centrale : Blues de St-Louis (champions en titre), Avalanche du Colorado, Stars de Dallas, Predators de Nashville, Jets de Winnipeg et Blackhawks de Chicago.
4) Division Pacifique : Golden Knights de Las Vegas, Oilers d'Edmonton, Canucks de Vancouver, Flames de Calgary, Wild du Minnesota et Coyotes de l'Arizona.
Vous avez sans doute remarqué que certaines équipes, comme les Rangers de New York, se retrouvent dans une autre division que celle où ils évoluent habituellement. Burnside en a fourni l'explication en révélant un détail concernant les ajustements mineurs, qui seraient effectués dans ces divisions, ajustements basés sur le pourcentage de victoires dans une tentative de placer le meneur de chaque actuelle conférence dans une division où se trouvent les clubs les plus faibles de ladite conférence.
Selon Burnside, la première ronde prendrait la forme d'un tournoi à la ronde au sein de chacune des divisions. À l'issue de ce mini tournoi, le pourcentage de victoires de chaque équipe serait additionné au pourcentage de victoires qu'elle présentait lorsque la pandémie a abruptement mis fin à la saison régulière. Les deux clubs de tête de chacune des divisions se verraient alors octroyer une passe gratuite pour la prochaine ronde des séries qui se poursuivraient ensuite selon le format traditionnel. Les 16 équipes restantes du premier tour s'affronteraient alors dans une mini série basée sur le format 2 de 3 afin de déterminer les huit clubs qui se mériteraient ainsi les huit places encore disponibles.
Cette dernière proposition pourrait s'avérer fort excitante, mais peu importe le scénario retenu et le format des séries qui en découlera, le plus important, pour les amateurs, est le retour de leur sport favori. Espérons donc que la LNH et l'AJLNH parviendront à trouver un terrain d'entente, quel qu'il soit, et ce, dans les plus brefs délais possibles.
SONDAGE | ||
19 MAI | 99 RÉPONSES Séries à 24 clubs : les négociations achopperaient sur un point, mais il est majeur Et vous, quelle proposition préférez-vous : | ||
Séries à deux conférences? | 38 | 38.4 % |
Séries à quatre divisions? | 61 | 61.6 % |
Liste des sondages |