Depuis cette annonce, plusieurs experts et partisans du Canadien de Montréal mentionnent que le DG du CH devrait échanger Danault. Pour eux, le Québécois n'a plus sa place dans la formation avec l'émergence rapide de Nick Suzuki, de Jesperi Kotkaniemi et les bonnes performances de Jake Evans.
Mentionnons également que Danault connaît quelques difficultés offensives depuis le début de la saison, lui qui n'a récolté aucun but et seulement trois mentions d'aide en dix rencontres. Avec de telles statistiques, il est difficile de concevoir que Danault pourrait décrocher un accord de 5,7 millions de dollars comme il le demanderait...
Que faire avec Danault?
Même si Danault ne connaît pas autant de succès que dans le passé avec le Canadien, celui-ci demeure un joueur très efficace en zone défensive et plusieurs formations seraient ravies d'acquérir ses services. Toutefois, Marc Bergevin tentera-t-il de l'échanger ou le laissera-t-il tester le marché des joueurs autonomes la saison prochaine?
Selon Grant McCagg, de recrutes.ca, Marc Bergevin devrait tenter de l'échanger et pas contre n'importe quoi. En effet, s'il se retrouvait dans les souliers de Marc Bergevin, McCagg envisagerait d'échanger Danault en retour de Sam Bennett ainsi qu'un choix au repêchage.
Le spécialiste des espoirs a détaillé les raisons du pourquoi et du comment il effectuerait un tel pacte dans sa dernière rubrique. Il rapporte, avec justesse, que Sam Bennett a demandé un changement de décor à l'organisation des Flames et que Danault ne semble vraiment pas dans son état premium depuis le jour 1 de la saison.
You may have noticed there was no Dirty Dozen today. Why? I wrote an in-depth article on why I'd consider trading Danault for Bennett and a pick instead. Here it is: https://t.co/czztbYgq3z pic.twitter.com/JbyzCMXVBY— Grant McCagg (@grantmccagg) February 3, 2021
Au fond, il croit que Bergevin et Brad Treliving pourraient réaliser un scénario similaire à celui écrit par les Jets de Winnipeg et les Blue Jackets de Columbus, soit s'échanger deux joueurs qui devaient changer d'environnement. Pierre-Luc Dubois avait indiqué son désir de quitter le vestiaire des Jackets, alors que Patrik Laine attendait ça depuis un an.
Bennett a été sélectionné au 4e rang (total) par les Flames en 2014, mais il n'a jamais été en mesure de répondre pleinement aux attentes placées à son égard. Le numéro 93 n'est pas à l'aise dans le rôle (3e trio) qu'on lui confie chez les Flames, donc son souhait est de quitter le groupe. Jusqu'ici, il n'a récolté qu'une mention d'aide en neuf joutes.