Premièrement, deux nouveaux contrats entreront en vigueur en vue de la prochaine saison :
- Ryan McDonagh : 4,7M$ --> 6,75M$
- Nikita Kucherov : Un peu moins de 4,8M$ --> 9,5M$
Cette augmentation de 6,75M$ sur la masse salariale viendra probablement nuire aux négociations contractuelles de certains joueurs, principalement de l'attaquant Brayden Point.
Point a terminé la dernière saison au 3e rang des pointeurs chez le Lightning avec une récolte de 92 points, dont 41 buts (et donc 51 mentions d'aide), derrière Steven Stamkos (98 points) et Nikita Kucherov (128 points). Il est donc clair que le jeune attaquant de 23 ans demandera un salaire élevé, lui qui compte déjà 198 points en 229 matchs en carrière dans la LNH (en 3 saisons). Choix de 3e ronde (79e au total) lors du repêchage de 2014, le petit attaquant canadien sera agent libre avec restriction le 1er juillet prochain.
Le DG de Tampa Bay, Julien Brisebois, devra vraisemblablement faire de l'espace sur son « payroll » afin d'être en meilleure position en vue des négociations, lui qui doit aussi signer les attaquants Cedric Paquette et Adam Erne, tous deux agents libres avec restriction.
Le choix logique serait de se débarrasser du contrat de l'attaquant Ryan Callahan. Callahan a vu sa production diminuer considérablement avec le temps, n'ayant récolté que 17 points cette saison et 18 la saison précédente, il est clair que son contrat de 5,8M$, dont il reste encore une saison, fait de lui l'un des joueurs de 4e trio les mieux payés de la LNH.
Le principal intéressé ne se fait pas d'illusion. Le vétéran de 34 ans s'est confié à Joe Smith de The Athletic et a affimé que visiblement, il y avait une compression salariale chez le Lightning et qu'il ne faut pas être un scientifique pour comprendre qu'il était de trop dans l'équation.
« Ce qui arrivera, arrivera. Mais je suis très content de comment j'ai terminé la dernière saison », a-t-il ajouté.
Bien qu'un échange soit une option, il sera dur pour Tampa Bay de se débarrasser facilement d'un contrat de 5,8M$. Julien Brisebois devra donc soit retenir un pourcentage de ce salaire, ou donner une compensation en retour de la prise en charge de ce contrat par une autre équipe, comme l'ont fait les Jets de Winnipeg en échangeant pratiquement Joel Armia au Canadien en retour de la prise en charge du contrat du gardien Steve Mason.
Sinon, un rachat de contrat est envisageable, ce qui coûterait au Lightning 1 566 667$ sur la masse salariale pour les deux prochaines saisons.
Peu importe ce qui se passera avec Ryan Callahan, il aura laissé une très bonne impression à Tampa Bay. Malgré son ralentissement, il aura toujours offert le meilleur de lui-même, match après match. Il a été un morceau important dans les séries éliminatoires de 2015 lorsque le Lightning s'est rendu jusqu'en finale de la Coupe Stanley.
Que se passera-t-il avec Ryan Callahan d'ici le début de la saison 2019-20? Où jouera-t-il la saison prochaine selon vous?