Les Jackets semblaient avoir le momentum lorsque le vent a semblé tourner si bien que, à 16:00 en deuxième période, Auston Matthews a finalement réussi à déjouer Joonas Korpisalo ce qui a permis aux Leafs de prendre les devants; une avance qu'ils n'ont jamais perdue puisque ces derniers l'ont finalement emporté par la marque de 3 à 0. Ce but a semblé exaspérer l'entraîneur-chef qui était visiblement en furie lorsque l'attaquant Pierre-Luc Dubois est revenu au banc. Impossible de savoir exactement ce qui s'est produit sur la patinoire ni ce qu'il avait à lui reprocher, mais Tortorella l'a invectivé vertement.
Voici la vidéo de l'incident :
Il est évidemment impossible de savoir ce que Torts lui criait, mais, après un moment, Dubois a décidé que c'en était assez. La sélection de 1re ronde. 3e choix de l'organisation, n'a alors pas hésité à répliquer. Quant à l'entraîneur-chef, il n'a visiblement pas semblé apprécier le fait que le joueur de centre ait eut le « culot » de lui répondre.
Ce n'est cependant pas la première fois que l'entraîneur-chef s'en prend à l'attaquant natif de Ste-Agathe-des-Monts puisqu'il semble avoir une dent contre lui sans que personne ne sache exactement pourquoi. En effet, plus tôt cette saison, Tortorella l'avait pointé du doigt exigeant de lui qu'il hausse son niveau d'intensité.
« Avec Luc, tout est en (rapport avec son niveau de) compétitivité, avait-il affirmé. Il est revenu de la (pause obligatoire en janvier) et a disputé deux ou trois très bonnes rencontres en ce qui concerne son niveau d'intensité. S'il perd cela, ce que je crois qui est le cas, il devient ordinaire... Je crois qu'il va se retrouver. C'est tellement important pour l'équipe », avait-il conclu.
Vraisemblablement, il semble, du moins selon la réaction de Tortorella, que Dubois n'a pas encore atteint un niveau d'intensité suffisant pour satisfaire les exigences de son entraîneur-chef. Même si on ignore ce que Torts avait à lui reprocher, on peut supposer que l'attaquant n'était pas du même avis que lui puisqu'il n'a pas hésité à répliquer. Il y a donc fort à parier que la réaction de l'un comme de l'autre ne risque pas d'améliorer la relation entre les deux hommes.
C'est une situation à suivre...