SONDAGES     LNH     CANADIENS

Au centre du quatrième trio ou à l'aile?

PUBLICATION
Jeremy Paquet
4 août 2020  (12h33)
PARTAGER

Depuis le début de la ronde de qualification face aux Penguins de Pittsburgh, le Canadien de Montréal fait évoluer son meilleur attaquant lors de la saison 2018-19, Max Domi, au centre du quatrième trio.

Bien que cela semble en déranger plus d'un, cela pourrait être un moyen de lancer un certain message, surtout à l'endroit du principal intéressé.

Bien qu'il ait été dominant la saison dernière, inscrivant 72 points en 82 matchs, il n'en a accumulé que 44 en 71 matchs cette saison, ce qui correspond à sa production moyenne en Arizona, avant son arrivée à Montréal. De plus, Domi a affirmé préférer jouer au centre plutôt qu'à l'aile, mais cela ne serait-il pas justement le problème?

La ligne de centre du CH n'est plus ce qu'elle était il y a quelques années et un certain trafic commence à se former à cette position. Pour l'instant, le poste de premier centre de l'équipe revient à Phillip Danault qui, même s'il n'a rien à se reprocher à cette position, n'est peut-être pas le candidat idéal. Par contre, l'éclosion de Nick Suzuki laisse présager un futur proche assez prometteur. Difficile d'affirmer qu'il sera le premier centre de l'équipe dès la saison prochaine, mais il possède définitivement les qualités pour le devenir un jour.

De son côté, Jesperi Kotkaniemi a retrouvé sa confiance et joue du bon hockey depuis son retour de Finlande (et de blessure). Ayant terminé la saison avec le Rocket de Laval, dans la Ligue américaine, il s'arrange pour cimenter son poste de troisième centre si ses performances continuent dans le même sens. Avec ses deux buts, il mène présentement l'équipe à ce chapitre en « séries ».

Donc, avec les positions de premier, deuxième et troisième centre comblés pour le moment, il n'y a pas d'autre endroit au centre pour Max Domi que sur le quatrième trio, aux côtés de Jordan Weal et de Dale Weise.

Son opportunité se retrouve donc à l'aile et bien qu'il ne préfère évoluer au centre, il n'y a pas de place pour lui sur les trois premiers trios de l'alignement du Tricolore. En fait, avec l'éclosion du jeune Jake Evans, qui pourrait se retrouver au centre du quatrième trio la saison prochaine, il n'y a tout simplement pas de place pour Domi au centre, point.

Max Domi deviendra joueur autonome avec restriction à la fin de la présente saison et le voir évoluer sur le quatrième trio de l'équipe, alors que celle-ci tente de se qualifier pour les séries éliminatoires n'a rien de rassurant quant à une éventuelle prolongation de contrat.

Claude Julien apportera probablement des changements en vue du match numéro 3 de la série face à Pittsburgh et il sera intéressant de voir si Domi gardera son poste au sein du quatrième trio ou s'il sera muté à l'aile, soit aux côtés de Suzuki ou de Kotkaniemi.

S'il demeure au centre du 4e trio, cela voudrait dire qu'il veut absolument évoluer au centre, qu'il n'est pas encore au sommet de sa forme, que le courant ne passe pas entre lui et Claude Julien ou tout simplement que cela fait partie du plan de l'équipe et que tout le monde est à l'aise avec cela.

À suivre...

Crédit : DLC

SONDAGE
4 AOUT   |   155 RÉPONSES
Au centre du quatrième trio ou à l'aile?

Selon vous, à quelle position devrait évoluer Max Domi?

Centre7246.5 %
Ailier8353.5 %
Liste des sondages
RUMEURSDETRANSACTION.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES