SONDAGES     LNH     CANADIENS

Patrick Roy et les Remparts ont un ambitieux projet pour 2022

PUBLICATION

7 mai 2020  (4h27)
PARTAGER

La dernière fois que les Remparts de Québec ont été les hôtes du tournoi de la Coupe Mémorial remonte à 2015. Les partisans peuvent cependant espérer accueillir à nouveau, et ce, très bientôt, le prestigieux tournoi puisque Patrick Roy a révélé, hier, que l'organisation envisageait de présenter sa candidature afin de tenir l'événement dans deux ans soit en 2022.

Lors du tirage au sort que la LHJMQ a tenu hier, les Remparts ont obtenu le cinquième choix au total du prochain repêchage. Roy a cependant précisé qu'il ne comptait pas utiliser sa sélection afin d'obtenir du renfort à court terme. Cette décision fait du sens puisque, si les Remparts sont choisis pour présenter le tournoi en 2022, comme l'espère l'ancien gardien du Canadien, il ne leur servirait à rien de réclamer, cette année, un joueur, aussi talentueux soit-il, qui ne pourrait pas s'aligner avec l'équipe en 2021-2022.

Roy a même avoué qu'il pourrait écouter les offres de ses homologues pour son cinquième choix et accepter de l'échanger si celles-ci s'avèrent intéressantes. « Je ne suis pas fermé à l'idée d'échanger ce choix, a-t-il affirmé, mais l'objectif de l'équipe est de faire la demande pour le tournoi de la Coupe Mémorial en 2022. On n'utilisera donc pas un choix comme ça pour aller chercher un vétéran. Les chances sont plus fortes de nous voir reculer dans le repêchage et de choisir plus loin que de l'échanger pour un joueur. »

Pour le moment, le processus visant à sélectionner l'hôte du tournoi en 2022 n'est cependant pas encore enclenché. De plus, jusqu'à maintenant, les Remparts n'ont pas encore arrêté leur décision finale à savoir s'ils présenteront, ou non, leur candidature.

« Ça fait partie des discussions à l'interne, a déclaré l'entraîneur-chef des Remparts. Par contre, entre faire la demande et l'obtenir, il y a un monde. C'est une possibilité qu'on regarde, donc je travaille en fonction de s'assurer qu'on utilise ces choix pour aller chercher un joueur qui va accompagner l'équipe, pas l'année prochaine, mais beaucoup plus dans deux ans. »

Comme toutes les organisations sportives, les Remparts ont dû mettre leurs activités sur pause. Cela ne signifie pas pour autant que leurs dirigeants se tournent les pouces. Au contraire. Roy et son équipe, continuent, en effet, à travailler afin de préparer la prochaine saison. Il leur faut tout d'abord établir leur stratégie en vue du repêchage qui doit se tenir le 6 juin. De plus, cette année, en raison de la pandémie, l'organisation, et elle n'est évidemment pas la seule, fait face à une difficulté supplémentaire et inattendue puisque la date officielle de la séance de la sélection européenne n'a pas encore été annoncée. Traditionnellement, celle-ci a lieu durant la semaine suivant le repêchage de la LNH qui devait se tenir les 26 et 27 juin à Montréal, mais, comme tous les autres événements, il a été annulé. Et même si Bob McKenzie, de TSN a rapporté qu'il pourrait avoir lieu au début juin (Détails ici), la ligue n'avait pas encore confirmé de date, au moment d'écrire ces lignes.

Avec tous les reports qui ne cessent d'être annoncés, il est actuellement impossible d'être assuré qu'il y aura du hockey dans la LNH non seulement cet été, mais même à l'automne prochain. À ce sujet, Pierre Mondou, ancien porte-couleurs du Tricolore et actuel recruteur principal des Devils du New Jersey, a émis un commentaire, lors d'une entrevue avec Dave Morissette de TVA Sports, qui risque fort de déplaire aux amateurs de hockey. « Pour le hockey junior, je ne sais pas pas comment nous pourrions renouer avec l'action avant janvier, a-t-il dit. Et je pourrais dire presque la même chose pour la LNH. La seule chose qui joue en faveur de Bettman (le commissaire de la LNH) est qu'il peut se permettre de jouer derrière des portes closes. Mais ce n'est pas le cas pour les autres ligues. Je m'attends à un automne très tranquille. » Mais que pense Patrick Roy de cette possibilité?

« Je pense que beaucoup de questions seront répondues par la NFL et le baseball majeur, a-t-il confié. Une fois que les saisons de ces deux circuits auront repris, que l'expérience aura été faite, je pense que le hockey va suivre. Ce sera peut-être même la NBA qui sera la première à reprendre. Je m'attends à ce qu'il y ait du hockey l'an prochain, a-t-il ajouté. Maintenant, est-ce que ce sera en septembre, octobre ou novembre? Je ne sais pas. Par contre, on ne peut pas se permettre comme ligue de ne pas avoir du hockey rapidement. On est une ligue de développement et il faut permettre aux jeunes de continuer à se développer tout en gardant un environnement sécuritaire. »

Quant à l'aspect financier, Roy est d'avis qu'il y aura inévitablement un impact, plus ou moins important, sur toutes les organisations du circuit, mais celui-ci ne devrait pas être catastrophique au point de forcer certaines d'entre elles à fermer leurs livres. « Pas à court terme du moins, a-t-il déclaré. On avait déjà joué près de 90 % de la saison l'an dernier. Les gens qui font du hockey dans notre ligue le font par passion et je m'attends à ce que leurs organisations soient correctes. Je serais surpris qu'il y ait de gros changements. »

Pour le moment, il y a beaucoup d'incertitudes et celles-ci pèseront assurément dans la balance lorsque les dirigeants des Remparts se pencheront sur le dossier de la Coupe Mémorial. Décideront-ils d'aller de l'avant avec leur ambitieux projet et de présenter leur candidature pour 2022 dès qu'il leur sera possible de le faire? Ou choisiront-ils plutôt d'attendre que les activités reprennent ou, à tout le moins, que la situation se stabilise permettant d'anticiper quand elles pourront le faire?

C'est un dossier à suivre...

Crédit : TVA Sports

Crédit : Hockeyfeed

RUMEURSDETRANSACTION.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES