Friedman a, de plus, ajouté, que les quatre équipes de tête de chacune des deux conférences participeraient à un tournoi de trois rencontres ce qui leur permettrait de voir un peu d'action au lieu de seulement s'entraîner en attendant de connaître l'identité de leur adversaire. Ce dernier a cependant précisé qu'il ne connaissait pas tous les détails du nouveau format de séries à 24 clubs ni si ce mini tournoi affecterait le classement des quatre équipes impliquées.
Le format envisagé a été élaboré en raison des circonstances exceptionnelles engendrées par la pandémie et l'interruption de la saison qui en a découlé. Même si les amateurs auront droit, cette année, à des séries éliminatoires jamais vues jusqu'à ce jour, ces derniers devraient se préparer au fait que ce format pourrait devenir la nouvelle norme.
C'est, du moins, ce que prétend Michael Traikos, du Toronto Sun. Selon ce dernier, la LNH, et ce, depuis la dernière semaine, et possiblement plus longtemps, tient absolument à ramener rapidement le hockey aux partisans en leur proposant ce format éliminatoire à 24 équipes. Même si, au départ, la ligue avait l'intention de tenir les rencontres dans deux villes, il semblerait maintenant que le scénario à quatre villes, préconisé par les représentants de l'AJLNH, serait celui qui serait fortement discuté.
Plusieurs joueurs préféreraient encore terminer la saison et tenir les séries comme d'habitude. D'autres, accepteraient de faire une croix sur la fin du calendrier, mais ne veulent pas entendre parler de séries éliminatoires à 24 clubs. Les représentants de la LNH doivent donc négocier âprement afin de convaincre ceux de l'AJLNH d'approuver ledit format. Traikos croit cependant que la ligue essaie aussi de les convaincre d'adopter ce nouveau format non seulement pour cette saison, mais aussi pour les subséquentes. Les séries éliminatoires à 24 équipes deviendraient ainsi dorénavant la norme.
« La raison d'ajouter huit équipes de plus dans les séries cette année est surtout par nécessité. Lorsque la saison a été interrompue le 12 mars, il y avait une poignée d'équipes qui pouvaient aspirer aux séries avec encore une douzaine de rencontres au calendrier. Ce n'est pas équitable de prendre les classements actuels », a affirmé Traikos. À la mi-avril, Gary Bettman, dans le cadre d'une entrevue sur Fox Business Network, avait d'ailleurs soulevé ce dernier élément. « Il y a au moins sept équipes qui étaient près de faire les séries et tous les clubs n'ont pas disputé le même nombre de rencontres, avait alors déclaré le commissaire. Peu importe ce que nous ferons pour revenir au jeu... que ce soit pour terminer la saison régulière en tout ou en partie, ou que ce soit ou non des séries étendues, nous devrons faire quelque chose d'équitable et d'intègre. Cela sera très important peu importe ce que nous ferons et nous considérons toutes les alternatives. Rien n'a été décidé et rien n'a été écarté. »
Le 12 mars, les Panthers, les Islanders et les Rangers étaient à trois points d'une place en séries dans l'Est alors que les Canucks, le Wild et les Coyotes étaient à quatre points dans l'Ouest. Tous les clubs n'ayant pas disputé le même nombre de rencontres, ne pas inclure un club qui a moins de points, mais qui a disputé moins de rencontres serait, en effet, injuste. Même si Traikos est du même avis que le commissaire, à savoir qu'il serait inéquitable de considérer le calendrier tel qu'il était au moment de l'interruption, à son avis, il ne fait pas plus de sens qu'une équipe comme Détroit, qui était mathématiquement éliminée des séries, puisse y participer sans l'avoir aucunement mérité.
Traikos est cependant d'avis que la principale raison pour accroître, de 16 à 24, et ce, de façon permanente, le nombre de clubs pouvant participer aux séries est davantage l'aspect financier. Ce format permettrait, en effet, à huit propriétaires de plus de faire de l'argent grâce à cette participation aux séries et tout le monde sait que le commissaire a toujours favorisé cet aspect. Voilà pourquoi le journaliste croit que ce nouveau format à 24 équipes est celui qui deviendra la nouvelle formule utilisée.
« Croyez-vous sincèrement que les propriétaires, qui pourraient potentiellement perdre encore plus d'argent l'an prochain si les partisans n'étaient toujours pas autorisés à revenir dans les amphithéâtres, vont vouloir revenir à 16 équipes?, a-t-il souligné. Aucune chance », a-t-il conclu.
Et vous, aimeriez-vous que le nouveau format de séries éliminatoires à 24 équipes devienne la nouvelle formule dans la LNH?
SONDAGE | ||
21 MAI | 44 RÉPONSES Les séries éliminatoires à 24 équipes pourraient devenir la norme Quel serait votre choix pour la saison 2020-2021 : | ||
Retour à la formule à 16 clubs? | 17 | 38.6 % |
Maintien du nouveau format à 24 équipes? | 27 | 61.4 % |
Liste des sondages |