C'est ce qu'a affirmé le journaliste Pierre LeBrun. Selon lui, les tensions étaient palpables entre Chayka et les propriétaires de l'équipe.
Les rumeurs voulaient que John Chayka ait été courtisé par une autre formation du circuit Bettman récemment afin d'occuper le rôle de directeur général de cette équipe en question. Il est toutefois impossible de connaître l'identité de la formation. À 31 ans, John Chayka était devenu le plus jeune directeur général de la LNH quand les Coyotes de l'Arizona l'avaient embauché en 2016-2017.
Spécialiste des statistiques avancées, sa vision du hockey avait séduit la haute direction du club. La confiance en lui se serait toutefois effritée au cours des derniers jours. La direction de l'équipe n'appréciait pas les rumeurs le concernant.
L'organisation a réagi plus tard dimanche après-midi par le biais d'un communiqué.
« L'équipe est déçue de ses actions et du moment qu'il a choisi, alors que les Coyotes se préparent à faire leur entrée dans la ville-bulle d'Edmonton, où le club disputera des matchs éliminatoires pour la première fois depuis 2012 », peut-on lire dans la missive. Chayka a choisi de quitter une équipe forte et compétitive, du personnel dédié et les partisans des Coyotes, soit les meilleurs de la LNH. »
La situation est surprenante, surtout considérant qu'il restait encore trois ans au contrat de John Chayka. C'est le directeur général-adjoint, Steve Sullivan, qui reprendra le poste directeur général de façon intérimaire.