Ce sont des nouvelles dévastatrices non seulement pour la famille Hawerchuk, mais aussi pour la communauté du hockey dans son ensemble. Hawerchuk avait subi une gastrectomie réussie en janvier et se portait extrêmement bien en mai dernier. Voici ce qu'il avait à dire lors de sa convalescence :
« La route a été longue depuis mon diagnostic en août l'année dernière, mais c'était bien de pouvoir compléter le plan initial de mon médecin et de mon chirurgien. J'ai donc fait de la chimio, puis une chirurgie, puis de la chimio et je vais faire des scans à la fin du mois et nous verrons où cela en est. Mais je me sens vraiment bien. Je veux dire, je suis parti d'un point où, à l'automne, j'avais besoin d'une sonde d'alimentation pour survivre. Je ne pouvais pas manger de nourriture, le cancer était devenu trop gros dans mon estomac et à la jonction de mon oesophage, alors le tube d'alimentation m'a sauvé la vie pendant probablement deux mois et demi. D'une manière ou d'une autre, je n'ai jamais pensé que c'était possible, mais j'ai repris l'appétit et je mange à nouveau, donc ce sont tous de bons signes. »
Une maladie difficile à traiter, c'est sûr. Nous connaissons tous quelqu'un qui a été touché par le cancer. C'est une situation horrible pour la famille Hawerchuk, et pour toute autre famille d'ailleurs.
Hawerchuk a inscrit 1409 points en 1188 matchs au cours d'une carrière de 16 saisons dans la LNH, dont la majeure partie était avec Winnipeg. Nous souhaitons à l'ancien capitaine des Jets et à sa famille tout le meilleur pour ce prochain chapitre de sa bataille courageuse.