Hier, les Oilers en étaient à la dernière journée de leur camp d'entraînement et ils en ont profité pour rendre un hommage spécial à leur ancien coéquipier en présence de son épouse et de la famille Cave. Tous les joueurs, qu'ils soient de l'équipe aux chandails oranges ou de celle aux chandails blancs, portaient un chandail identifié à leur nom, mais arborant le no. 12 au lieu de leur numéro respectif. Au début, tous se sont réunis au centre de la patinoire pour se diriger ensuite vers l'endroit où se tenaient les proches de leur ancien coéquipier qu'ils ont salués en levant leurs bâtons en l'air. Ils ont ensuite récidivé à la fin de la mini rencontre qui s'est conclue par une victoire de l'équipe orange 5-2. Emily Cave a admis qu'elle était en larmes lorsqu'elle a vu que les anciens coéquipiers de son mari arboraient tous son numéro. « Et cela m'a frappé que c'était la dernière fois que j'avais la possibilité de voir le no. 12 sur la glace », a-t-elle avoué.
Dans le but d'amasser de l'argent pour la Fondation Colby Cave, tous les chandails portés hier seront vendus aux enchères; les profits seront versés à la fondation nommée en son honneur. Celle-ci permettra d'aider des enfants qui, autrement, n'auraient pas les moyens financiers de jouer au hockey. « Ça va me manquer de ne pas voir Colby en tant que père, a ajouté Emily, mais je sais qu'il va aider plusieurs enfants grâce à sa fondation. Ce seront ses enfants et ce sera remarquable de regarder combien de vies celle-ci va toucher. » L'organisation n'a cependant pas encore annoncé à quelle date la vente s'effectuera, étant donné les circonstances actuelles.
La jeune femme a aussi révélé que, lorsque les Oilers lui ont parlé de leur projet de fondation, elle était encore sous le choc du décès de son époux. « Cette fondation va me donner un but. Une raison de sortir du lit le matin. Elle va maintenir Colby en vie. Je vais le garder en vie dans mon coeur, a-t-elle précisé, mais je sais que son caractère et son héritage aideront beaucoup d'autres personnes aussi. Je sais qu'il serait super fier. J'ai hâte de voir ce que nous ferons. »
La mémoire de Cave va aussi attiser le feu des Oilers alors qu'ils entreront dans les séries éliminatoires avec le hashtag #WeSkateForColby
Zack Kassian a déclaré que tous les joueurs étaient là pour Emily et qu'ils continueraient à l'aider dans le futur puisqu'elle sera toujours un membre de la grande famille des Oilers d'Edmonton; il en est de même pour la famille de Colby. Quant à Emily, elle a révélé qu'elle déposera une lettre et un souvenir dans le casier de chacun des joueurs des Oilers; il s'agira de quelque chose à conserver dans leur case ou à porter tous les jours. « C'est ma façon de tous les remercier pour tout le support qu'ils m'ont apporté. »
L'organisation espère que d'avoir assisté à cet entraînement et à cette journée spéciale, ainsi que de savoir que la mémoire de Colby va perdurer par le biais de sa fondation, leur a apporté un peu de réconfort. Ces derniers, même s'ils ont apprécié le geste, ont avoué que c'était néanmoins un moment doux amer. Il y a fort à parier que ce fut aussi un moment difficile pour chacun des membres des Oilers d'Edmonton.