QZ
En date d'aujourd'hui, Montréal se retrouve à 10 points du troisième rang de la division Atlantique, puis à neuf points de la deuxième place d'équipe repêchée, dans l'Est, en vue des séries éliminatoires. Selon Eric Engels, du réseau Sportsnet, malgré le fait que l'équipe ait gagné quatre de ses cinq derniers matchs et qu'elle soit sur le point de voir Jonathan Drouin, Paul Byron et Brendan Gallagher revenir au jeu, il ne croit pas que tout cela puisse reverser la vapeur de façon significative d'ici la fin de la saison.
En d'autres mots, Engels ne croit pas vraiment aux chances du CH de participer au séries éliminatoires cette saison. Avec un peu plus d'un mois avant la date limite des transactions, Marc Bergevin doit maintenant utiliser sa semaine de congé afin de gérer ses effectifs.
Engels en a donc profité afin de faire quelques suggestions au DG du Canadien. N'étant pas certain des plans futurs de l'équipe envers Ilya Kovalchuk, Jeff Petry et Tomas Tatar, il y est allé de propositions qui, selon lui, se doivent d'être explorées par Marc Bergevin, dans une optique de vendeur.
1- Nate Thompson
Âgé de 35 ans, le vétéran Nate Thompson est l'un des joueurs les plus respectés dans le vestiaire montréalais. Avec une moyenne de temps de jeu d'un peu moins de 13 minutes par match, il compte 10 points en 50 parties, en plus de maintenir un pourcentage d'efficacité de plus de 54% au cercle des mises en jeu. Il occupe aussi un poste important au sein de l'unité de désavantage numérique de l'équipe.
Avec un contrat d'un million de dollars par saison, il deviendra joueur autonome sans compensation le 1er juillet prochain. C'est un joueur qui a une attitude positive pour les jeunes (Kotkaniemi, Poehling, Suzuki...), ce qui peut en mener certains à croire que sa présence au sein de l'équipe pourrait être plus bénéfique qu'un choix, exemple, de quatrième tour au prochain repêchage. Par contre, il faut se rendre à l'évidence, sa présence au centre du quatrième trio empêche le Canadien d'y placer un jeune comme Ryan Poehling ou encore Jake Evans, qui connaît une bonne seconde moitié de saison avec le Rocket de Laval.
2- Nick Cousins
Âgé de 26 ans, Cousins est, lui aussi, un joueur dont le contrat d'un million de dollars expire à la fin de la présente saison. Avec une récolte de 16 points en 44 matchs, il a prouvé qu'il était capable de se débrouiller un peu partout dans l'alignement du Canadien et dans toutes sortes de situations, ce qui fait de lui un atout intéressant pour une équipe à la recherche de profondeur pour les séries éliminatoires.
Engels juge que Bergevin pourrait aller chercher un choix de troisième ronde en retour de Nick Cousins, ajoutant que le tout devrait se faire rapidement avec l'alignement qui est sur le point de se remplir avec le retour des blessés.
3- Marco Scandella
Montréal a acquis, en provenance de Buffalo, les services du défenseur québécois Marco Scandella, le 2 janvier dernier, en retour d'un choix de quatrième tour en 2020. Selon Engels, Marc Bergevin pourrait s'attendre à AU MOINS autant en retour s'il essaye de le transiger à nouveau.
Âgé de 29 ans, Scandella en est aussi à sa dernière année de contrat, d'une valeur annuelle de 4 M$. Avec une moyenne de temps de jeu d'environ 19 minutes par match, il rend présentement de bons services et de la stabilité dans la brigade défensive du Canadien. L'analyste de Sportsnet ajoute que si le Canadien est prêt à garder une partie du salaire de Scandella, une équipe serait peut-être prête à offrir un peu plus qu'un choix de quatrième tour en retour d'un défenseur capable d'ajouter de la profondeur à leurs effectifs.
Avec l'arrivée potentielle d'Alexander Romanov en Amérique du Nord et le fait que Brett Kulak soit sous contrat avec l'équipe pour encore deux autres saisons, Engels ne croit pas vraiment à l'idée que le Canadien puisse re-signer Scandella durant l'entre-saison.
Il faut donc s'attendre à ce que le téléphone de Bergevin sonne beaucoup d'ici la date limite des transactions. Celui-ci rencontrera son groupe au courant de la « semaine de relâche » afin de faire le point sur les intentions de l'équipe au retour du weekend du Match des étoiles.
Parions que Bergevin et ses assistants auront plusieurs dossiers à gérer.
Crédit: Pour en lire davantage sur le sujet, ainsi que pour consulter le texte original d'Eric Engels, du réseau Sportsnet (en anglais), cliquez ici.
NPQ
SONDAGE | ||
Êtes-vous en accord avec les trois joueurs mentionnés par Eric Engels en vue d'éventuelles transactions? | ||
Oui | 268 | 53 % |
Non | 238 | 47 % |
Liste des sondages |