C'est donc lundi prochain, le 10 août, à compter de 18 h, que se tiendra cet événement télévisuel.
Les positions 2 à 8 ont déjà été attribuées lors d'une première soirée, le 26 juin dernier. Le système mis en place pour cette année exceptionnelle permettra à l'une des huit équipes éliminées lors de la ronde de qualification, qui se joue actuellement, de remporter le tirage.
Les amateurs de probabilités auront noté que chacune des huit équipes qui seront représentées dans ce boulier détiennent 12,5% de chances de parler au premier rang. On sait déjà que les Rangers de New York, qui se sont faits montrer la porte de sortie du tournoi par les Hurricanes, ont déjà leur billet de loterie.
Une année exceptionnelle où le joueur le plus convoité est sans contredit Alexis Lafrenière, de l'Océanic. Fait amusant, la première fois que la LNH a tenu un tirage spécial pour déterminer l'ordre du repêchage faisait aussi suite à une trêve de hockey. Cette fois, c'était en raison du lock-out, qui avait forcé l'annulation complète de la saison 2004-05. Un autre joueur au talent unique était à l'enjeu, un certain Sidney Crosby, qui jouait lui aussi pour Rimouski.
Alors que l'annonce de l'ordre de sélection connaîtra son dénouement lundi prochain, la soirée de sélection devrait pour sa part se tenir en octobre prochain. Tous les yeux seront tournés vers le jeune prodige québécois, mais notons que les équipes à qui le premier prix échappera pourront se consoler avec d'autres joueurs talentueux tels que Quinton Byfield, Lucas Raymond, Tim Stuetzle et autres.
Crédit : NHL.com