Quelques heures à peine après avoir annoncé le congédiement de Botterill, le grand ménage des Sabres s'est poursuivi lorsque ceux-ci ont, en effet, révélé que les deux directeurs généraux adjoints, Steve Greely et Randy Sexton, avaient subi le même sort. Pour ce dernier, il s'agit d'un double congédiement, en quelque sorte, puisqu'il a aussi été relevé de ses fonctions de DG des Americans de Rochester, le club-école des Sabres dans la LAH. Botterill et Sexton avaient des contrats valides pour encore deux ans après cette saison.
Les Pegulas ont affirmé, dans ce communiqué, qu'ils désiraient profiter de cette longue pause forcée pour réorganiser et ré-énergiser leur département hockey. Dans le cas présent, il s'agit plutôt d'une énorme décharge électrique tant au niveau de la LNH que de la LAH puisque les Sabres ont annoncé, un peu plus tard, que l'entraîneur-chef des Americans depuis 2017, Chris Taylor, avait aussi perdu son poste. Dans son cas, il s'agit d'une décision étonnante étant donné que, cette saison, ce dernier a passé quelque temps derrière le banc des Sabres comme assistant entraîneur par intérim en remplacement de Don Granato. Dans le même souffle, le balayage a aussi emporté ses adjoints Gord Dineen et Toby Petersen. Ils ne seraient cependant pas les seuls à avoir perdu leurs postes. En effet, Elliotte Friedman, de Sportsnet, a rapporté que les Sabres auraient aussi congédié Ryan Jankowski, le directeur du recrutement amateur de même qu'une bonne partie du personnel de recruteurs.
Au moment d'écrire ces lignes, le nombre exact de recruteurs ayant perdu leur emploi n'était pas précisément connu, mais, selon John Wawrow, de l'Associated Press, 12 d'entre eux, sur une possibilité de 21, auraient été remerciés. Les noms de ces derniers figureraient encore sur la liste des employés des Sabres, du moins sur papier, mais cette liste fera probablement l'objet d'une mise à jour lorsque l'organisation aura procédé à l'annonce officielle de tous ces congédiements. C'est quelqu'un dans l'entourage de l'équipe directement au fait des décisions qui aurait révélé, au quotidien, les licenciements au niveau des recruteurs en requérant toutefois l'anonymat. L'informateur a aussi ajouté que le directeur adjoint du recrutement amateur, Jeff Crisp, avait aussi été congédié.
Lance Lysowski, de The Buffalo News, en a rajouté en rapportant que Krys Barch et Mike Komisarek, deux entraîneurs chargés du développement des joueurs auraient aussi été libérés. Il s'agit donc d'un grand ménage puisque, si toutes ces informations se confirment, environ une trentaine de personnes auraient appris hier qu'elles venaient de perdre leur emploi. Les Pegulas, lors de leur vidéoconférence, n'ont annoncé que le congédiement du DG affirmant que des divergences de philosophie de même qu'un problème de communication entre Botterill et eux, les avaient finalement incité à changer d'avis au sujet de ce dernier. Leur changement d'opinion a aussi découlé du fait que le repêchage a été repoussé à l'automne. Si le repêchage avait eu lieu comme prévu, Botterill aurait probablement conservé son poste. Son report semble, à l'évidence, avoir précipité son départ dans le but, entre autres, de donner davantage de temps à son successeur pour s'y préparer.
Durant un appel conférence via Zoom, Terry Pegula a mentionné à deux reprises qu'ils devaient gérer la franchise de manière efficace, efficiente et économique. Même si les propriétaires ont nié avoir des difficultés financières, ils ont néanmoins admis être affectés par l'effondrement des cours au niveau de l'industrie du gas naturel et du pétrole, leurs principales sources de revenu. La cure minceur actuelle est cependant un changement majeur de philosophie pour les Pegulas qui avaient accru le nombre d'employés, dépensés des millions pour signer des joueurs ainsi que pour améliorer les installations de l'équipe après en avoir fait son acquisition en février 2011. Les coupures actuelles de personnel ne sont cependant pas les premières. Une première vague de licenciements avait, en effet, eu lieu en avril lorsqu'ils ont congédié 104 employés, suivis par 21 de plus, travaillant pour la maison-mère, Pegula Sports and Entertainment.
L'entraîneur-chef Ralph Krueger a été épargné de la purge. Quant à Kim Pegula, elle a annoncé qu'elle demeurait la présidente de la franchise. Dans le communiqué annonçant le congédiement de Botterill, les propriétaires ont aussi révélé le nom de son successeur. Il s'agit de Kevyn Adams qui était vice-président des opérations affaire.
Les Pegulas ont affirmé se sentir plus à l'aise de continuer à travailler avec quelqu'un qu'ils avaient vu occuper, avec brio, plusieurs postes dans l'organisation, et ce, durant les neuf dernières années. Le nouveau DG n'a cependant aucune expérience à ce poste, mais les propriétaires croient qu'il saura établir une bonne collaboration et communication entre Krueger et eux. « Le nouveau directeur général Kevyn Adams et l'entraîneur-chef Ralph Krueger entretiennent déjà une étroite relation au niveau travail et nous sommes excités de voir ce qu'ils pourront accomplir ensemble alors que nous reconfigurons nos opérations hockey », ont déclaré les deux propriétaires.
Adams a participé à 546 matchs dans la LNH à titre de porte-couleur des Maple Leafs de Toronto, des Blue Jackets de Columbus, des Panthers de la Floride, des Hurricanes de la Caroline, des Coyotes de Phoenix et des Blackhawks de Chicago. Son premier mandat à titre de DG sera de préparer, avec ceux qui demeurent encore en poste, la loterie du repêchage qui devrait avoir lieu le 26 juin; la date reste cependant à être officiellement confirmée. Puisqu'il lui faudra aussi, d'ici l'automne, combler plusieurs postes et prendre plusieurs décisions importantes concernant, entre autres, les joueurs, l'été risque d'être fort occupé pour le nouveau directeur général.
C'est à suivre...