Francis a proposé un scénario impliquant les Canucks de Vancouver qui ont 30 Millions$ d'espace sur leur masse salariale ce qui leur permettrait de faire une offre supérieure à sa valeur dans le but de le convaincre d'accepter leur offre. En surpayant légèrement Bennett, cela compliquerait la tâche des Flames qui pourraient alors avoir de la difficulté à égaler leur offre.
Bennett a été repêché en 1re ronde, 4e choix au total en 2014, par les Flames qui lui ont ensuite fait signer, en 2017, une prolongation de contrat de deux ans d'une valeur de 3.9 Millions$. L'an dernier, il a obtenu 27 points (13B, 14P) en 71 rencontres; des statistiques similaires à ses deux saisons précédentes, résultats récoltés cependant après avoir disputé une saison complète ou presque. Son meilleur total en carrière est survenu en 2015-2016 alors qu'il a présenté un dossier de 36 point (18B, 18P) en 77 matchs.
Même si ses statistiques sont en deçà des attentes pour un 4e choix, Bennett est un patineur rapide qui a été le meilleur des siens lorsque les Flames se sont inclinés en cinq rencontres devant l'Avalanche en première ronde. Quatre ans plus tôt, il avait aussi exaspéré les partisans des Canucks lors de ses débuts en séries avec son mélange de ténacité et ses habiletés taillées justement pour la danse printanière.
Francis est d'avis que les Flames devraient être inquiets, car il se pourrait fort bien que Bennett reçoive une offre hostile des Canucks ou même d'une autre formation de la LNH. En effet, son acquisition serait relativement abordable, entre 1.82 Millions $ et 3.65 Millions$. De plus, en échange, le club qui réussirait à l'obtenir n'aurait qu'à donner aux Flames un choix de 2e ronde. Une véritable aubaine considérant les autres joueurs avec compensation qui sont disponibles.
Les Flames doivent re-signer Matthew Tkachuk, un dossier qui donnera probablement du fil à retordre à Treliving puisqu'il pourrait prendre à lui seul plus que la moitié de la somme de 14.5 Millions$ disponible. En effet, son contrat devrait se comparer à celui de Leon Draisaitl, des Oilers d'Edmonton, qui a signé, en 2017, un contrat de 68 Millions$ pour huit ans; un salaire moyen de 8.5 Millions$. Et Tkachuk pourrait exiger davantage que son homologue puisque ses statistiques sont supérieures à Draisaitl; ces trois dernières saisons il a récolté au total 21 buts et 37 points de plus que celui avec qui il est comparé. Si Calgary verse ne serait-ce que 8.5 Millions$ à Tkatchuk, il leur restera au plus 6 Millions$ pour satisfaire les exigences de leurs autres joueurs. Il serait donc étonnant que les Flames soient intéressés à verser 3.65 Millions$ à un joueur aux statistiques plutôt ordinaires. Ce n'est pas le cas des Canucks qui pourraient se le permettre.
Les Flames doivent aussi décider s'ils vont offrir un nouveau contrat à Mike Smith. Le gardien a connu des hauts et des bas durant la majorité de la saison, mais s'est ressaisi à temps permettant à Calgary de terminer en tête de la Division Pacifique et de participer aux séries. Smith a déjà indiqué à l'équipe qu'il aimerait être de retour l'an prochain. Si les Flames décident de ne pas le re-signer, ils devront le remplacer. Les agents libres sans compensation comme Robin Lehner, Sergei Bobrovsky et Petr Mrazek vont coûter trop cher et il serait fort étonnant que les Flames puissent s'offrir leurs services. Ils pourraient transiger pour mettre la main sur un gardien à un prix raisonnable comme Jake Allen ou essayer de convaincre Semyon Varlamov de signer avec eux, mais les options n'étant pas nombreuses, Calgary devrait y réfléchir à deux fois avant de tourner le dos à Smith.
Selon vous, est-ce que Sam Bennett demeurera un porte-couleur des Flames ou décidera-t-il d'accepter l'offre des Canucks ou d'un autre équipe de la LNH?