« On a des "meetings" trois fois par semaine avec Brad Treliving. À notre dernière rencontre, il nous a dit : "Soyez prêts, ça va arriver". Nous avons commencé à travailler sur des formats afin de voir comment ça pourrait se passer. Il y a deux semaines, il parlait de rouvrir à la mi-mai pour un camp d'entraînement sans entraîneurs et avec des joueurs en petits groupes. Mais cette date-là se fait repousser à chaque semaine. Je pense que la décision ne viendra pas de la Ligue nationale ou des Flames, mais que c'est plutôt le gouvernement qui va nous dire de retourner au boulot. Mais dans leur plan, ils pensent qu'on jouerait cet été, ajoute l'adjoint de Geoff Ward. L'autre saison pourrait se faire repousser en novembre ou décembre, ce qui nous donnerait un peu de temps. »- Martin Gélinas
Toujours selon l'entraîneur-adjoint des Flames, celui-ci affirme que pour l'instant, le scénario choisi serait celui de réunir les formations par division afin de terminer la saison, alors que l'organisation des Flames travaille énormément avec ce scénario de reprise des activités.
« Récemment, nous avons vraiment commencé à travailler sur les clubs de notre division. Le plan de la LNH est que les équipes se réunissent dans une seule ville pour terminer la saison, et dans notre cas, ce sera Edmonton ou Las Vegas. »
Il ne reste maintenant qu'à savoir si la LNH et l'Association des joueurs pourront s'entendre sur les bases d'un retour au jeu afin que ce dernier soit des plus sécuritaires pour les joueurs et les membres des différentes formations de la ligue.
Avant l'arrêt des activités, les Flames de Calgary avaient récolté 79 points, bons pour le troisième rang de la division Pacifique, mais une lutte très serrée était à prévoir entre eux, les Jets de Winnipeg, les Canucks de Vancouver, les Predators de Nashville et le Wild du Minnesota, alors que seulement deux points séparaient les cinq formations. Il s'agit d'une situation qui n'était aucunement comparable à la saison dernière, alors que Calgary avait terminé au premier rang de l'Association de l'Ouest avec 107 points.
« L'année passée, on a eu une saison magique! Tout roulait pour nous et les attentes ont changé. [Cette saison], on a des gars qui peuvent changer une game et créer des choses offensivement. On a dix défenseurs et deux gardiens qui se partagent le travail alors on est bien attelés pour les séries éliminatoires. On aimerait finir la saison en bonne forme. On ne sait pas si on va jouer les matchs qui nous manquent ou passer directement en séries, mais on est excités à l'idée de jouer en séries. »
Dans le passé, Martin Gélinas, ancien choix de premier tour, 7e au total en 1988, a également joué dans la LNH de 1988 à 2007 avec des formations comme les Oilers d'Edmonton, les Nordiques de Québec, les Canucks de Vancouver, les Hurricanes de la Caroline, les Flames de Calgary, les Panthers de la Floride et les Predators de Nashville, avec qui il a cumulé 309 buts et 351 aides pour un total de 660 points en 1273 matchs dans la LNH. Le 9 août 1988, Gélinas a été impliqué dans l'une des transactions les plus importantes des 30 dernières années, alors que les Kings de Los Angeles l'avaient échangé aux Oilers d'Edmonton en retour d'un certain Wayne Gretzky.
shownhl_236_shownhl