SONDAGES     STATS LNH     CANADIENS

La ministre Isabelle Charest fait un pas de plus pour abolir les bagarres dans la LHJMQ

PUBLICATION
Mike Bouchard
8 avril 2022  (19h59)
PARTAGER

La ministre déléguée Isabelle Charest souhaite de plus en plus abolir les bagarres dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec.

Elle a littéralement demandé à la LHJMQ d'imposer un règlement plus strict, sinon, la LHJMQ ne sera plus reconnue légalement.

La ministre a discuté avec l'excellent Carl Tardif, journaliste au quotidien Le Soleil.

« Il s'agit d'une suite logique à ma démarche entreprise il y a deux ans. J'avais dit assez clairement que je voulais que les bagarres dans le hockey disparaissent, il y a eu un changement de règlement il y a deux ans [on a ajouté une inconduite de 10 minutes à une punition majeure de cinq minutes], mais ce n'était pas suffisant. Deux ans plus tard, on est rendu à aller plus loin et la hausse actuelle des bagarres démontre qu'il faut agir de façon plus marquée »

Si la LHJMQ n'adhère pas à cette exigence, que se passera-t-il?

« Ça va se faire par voie réglementaire. S'ils ne font pas, leurs règles ne seront pas approuvées par le ministère, la Ligue ne serait pas légale», répond-elle en ajoutant qu'elle s'attendait à ce que le changement se fasse dès la prochaine saison. Le ministère est aussi prêt à accompagner la direction de la LHJMQ dans la démarche.

«Il faut changer la culture et prendre nos responsabilités. Je ne m'explique pas qu'en 2022, alors que nous sommes des leaders dans le dopage, dans le traitement des cas d'abus et de harcèlement, que l'on puisse justifier que des jeunes se battent à mains nues dans un match de hockey», ajoute la ministre.

Pour lire l'article complet de Carl Tardif, cliquez ici:

SONDAGE

Pour ou contre l'abolition des bagarres?

Pour5348.6 %
Contre5651.4 %
Liste des sondages

RUMEURSDETRANSACTION.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS